Hi, How Can We Help You?

March 20, 2024

Assemblée Générale de la Caritas Rwanda 2024

Du 11 au 12 mars 2024, l’Assemblée Générale de Caritas Rwanda s’est réunie à l’Hôtel Cenetra/Kabuga, pour évaluer la mise en œuvre des recommandations de 2023, la présentation du rapport des activités 2023 et du plan opérationnel 2024, ainsi que la formulation des recommandations.

Cette Assemblée Générale a réuni les Evêques du Rwanda, le Nonce Apostolique au Rwanda Arnaldo Sánchez Catalán, divers partenaires de Caritas Rwanda, les Directeurs des Caritas Diocésaines ainsi que le personnel de la Caritas Rwanda et des Caritas Diocésaines.

Dans son mot d’ouverture, le Président de la Caritas Rwanda Mgr Anaclet Mwumvaneza a félicité toutes les Caritas (Caritas Rwanda et les Caritas Diocésaines) d’avoir célébré la journée mondiale des pauvres (le 19 novembre 2023) en communion et partage avec les pauvres dans les hôpitaux, les Formations Sanitaires Catholiques Agréées (FOSA), les paroisses, ainsi que dans toutes les communautés ecclésiales. Il a souligné le message du Pape François concernant cette journée qui rappelle que les pauvres ne sont pas des statistiques, mais des personnes qui désirent avant tout la proximité des autres personnes et leur sens de l’humanité.

Monseigneur Anaclet Mwumvaneza, président de la Caritas Rwanda, en prononçant le discours d’ouverture de l’Assemblée Générale de Caritas Rwanda 2024.

Mgr Anaclet Mwumvaneza a précisé que la Caritas est dans sa dernière année de son plan stratégique 2020-2024 dont l’évaluation à mi-parcours a montré qu’elle est dans la bonne voix de sa réalisation. “C’est grâce à votre soutient auquel nous comptons toujours jusqu’à terme. Nous reviendrons vers vous au moment opportun pour votre participation dans la formulation du nouveau plan stratégique quinquennal 2025-2029”, a-t-il ajouté.

Dans son discours, le Nonce Apostolique au Rwanda, Mgr Arnaldo Sánchez Catalán a souligné que la Caritas ne consiste pas seulement à lancer des projets sociaux et des stratégies humaines qui s’avèrent efficaces et réussies, mais que c’est aussi s’engager dans un processus continu de communion, d’amour, dans chaque nation. “Caritas vous distingue, fait la différence par rapport à toutes les autres agences travaillant dans le monde. Merci pour votre engagement et que Dieu bénisse vos projets pour 2024. Il est essentiel que vous remontiez toujours à la source de votre travail, qui est l’amour de Dieu pour nous et notre vocation à aimer en retour. Précisément parce que l’identité de Caritas dépends de la mission qu’elle a reçu de cet amour de Dieu et l’amour de l’Église pour tous les hommes”, a-t-il ajouté.

Monseigneur Arnaldo Sánchez Catalán, Nonce Apostolique au Rwanda, en prononçant le discours devant l’Assemblée Générale de la Caritas Rwanda 2024.

Le rapport des activités 2023 a été présenté suivant les 4 départements de Caritas Rwanda, à savoir : le Département Administratif et Financier, le Département des Œuvres Socio-Caritatives (OSC), le Département de la Santé et celui du Développement. En général, les activités qui étaient prévues pour 2023 ont été réalisées en moyenne à plus de 90 %.

Lors de l’Assemblée Générale de Caritas Rwanda 2024, il y a eu des discussions sur le renforcement des stratégies visant à augmenter les collectes du mois de la charité et à les transmettre à leur destination. Au cours du mois de la charité en 2023, la Caritas Diocésaine de Ruhengeri a été la première en réalisant le plus de  collectes (25.198.908 Frw), suivie par la Caritas Diocésaine de Kigali (21.265.925 Frw).

Le programme de Planification Familiale Naturelles (PFN) a été également abordé, ou 37.237 couples ont bénéficié des services PFN (dont 6.544 nouveaux) selon le rapport de 2023 du Département de la Santé. Les participants dans l’Assemblée Générale ont suggéré la distribution des cartes pour ceux qui font recourt à la PFN, pour servir au cas où on leur demande quelle méthode de planification familiale ils utilisent.

L’Assemblée Générale de la Caritas Rwanda a formulé plusieurs recommandations notamment celles liées à la collaboration et la synergie entre la Caritas et les diverses commissions de la C.EP.R, le renforcement de plusieurs activités existantes et les stratégies d’augmenter les fonds propres pour l’auto-prise en charge et la durabilité de la Caritas, la célébration la Journée Caritas / Journée de les pauvres à tous les niveaux, ainsi que l’animation au développement intégral humain en mettant l’accent sur les jeunes.