Hi, How Can We Help You?

May 9, 2022

Réunion de concertation avec les responsables des services d’urgence des diocèses

Caritas Rwanda a tenu une réunion de concertation avec les chefs des services d’urgence des diocèses Catholiques du Rwanda ce lundi 9 mai 2022, pour discuter des moyens d’améliorer les campagnes d’animation dans leurs diocèses respectifs. Hébergée au Centre Pastoral Saint Paul, la réunion a également été l’occasion de partager avec les chefs de départements, les mises à jour de l’assemblée générale 2022 de Caritas Rwanda.

Dirigée par le Père Yves Sewadata, Secrétaire général adjoint de la Caritas Rwanda, l’objectif principal de la réunion était de partager les meilleures pratiques pour promouvoir et soutenir le travail lié à l’animation et au soutien des nécessiteux. Le père Yves a partagé le bilan des activités accomplies par l’intermédiaire du service des urgences, tel que présenté à l’assemblée générale 2022. Les participants ont discuté des diverses réalisations telles que partagées dans le rapport, dans le budget utilisé, dans des exemples de réussite et des défis rencontrés ainsi que les solutions proposées à ces défis.

Sœur Gaudiose Nyiraneza qui est en charge de l’animation au sein de Caritas Rwanda a informé les participants que Caritas Rwanda lancera prochainement une initiative de visiter tous les diocèses afin d’ échanger avec les responsables des services d’animation et d’urgence sur le thème ”Être proche des nécessiteux : Un devoir pour chaque chrétien”. (Mc 14,7). Cette initiative vise également à rencontrer les bénéficiaires du département et à comprendre l’impact atteint jusqu’à présent.

Les participants ont sélectionné un comité qui soutiendra Sœur Gaudiose pour préparer un manuel de formation qui sera utilisé lors des visites et ont suggéré que le mois de « l’amour et la compassion » pourrait être ajouté, ainsi que différents défis et mécanismes de sortie correspondants.

Le comité comprend :

• Sœur Gaudiose Nyiraneza de la Caritas Rwanda
  • Esperance Mujawamariya du Diocèse de Nyundo/Gisenyi
  • Gaspard Mutabazi du Diocèse de Nyundo/Kibuye
  • Antoine Murara du Diocèse de Gikongoro

Les chefs de département ont apprécié l’opportunité créée par Caritas Rwanda de se rencontrer et d’interagir et ont suggéré qu’au moins tous les six mois, une rencontre soit organisée. Ils ont également suggéré que des réunions de ce genre soient également organisées pour le personnel paroissial de Caritas, afin de comprendre les défis auxquels ils sont confrontés et de trouver ensemble des solutions grâce au soutien de Caritas Rwanda.