Hi, How Can We Help You?

Blog

October 10, 2022

Gikuriro Kuri Bose : Un programme inclusif de nutrition et de développement du jeune enfant mis en œuvre par Caritas Rwanda dans 3 districts.

En Novembre 2021, Caritas Rwanda a conclu un sous-accord avec Catholic Relief Services pour mettre en œuvre Gikuriro Kuri Bose, un programme inclusif de nutrition et de développement du jeune enfant, financé par l’USAID, dans les districts de Nyabihu, Rulindo et Burera.

Mis en œuvre par le biais d’un consortium dirigé par CRS et d’autres membres du consortium (Humanity and Inclusion, UMUHUZA, University of Global Health Equity et Three Stones International), Gikuriro Kuri Bose promeut des pratiques de soins nourrissants et réactifs, en particulier dans les domaines du fonctionnement de la santé, de la nutrition et de la développement de l’enfant (DPE) pour les soignants et les enfants.

Gikuriro Kuri Bose vise à améliorer la santé et la nutrition des femmes en âge de procréer et des adolescentes et à améliorer les pratiques d’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants. Le programme vise également à combler les lacunes de développement de l’enfant, les besoins importants non satisfaits en matière de réadaptation physique, de technologie d’assistance (réadaptation/TA) et d’inclusion sociale pour les nourrissons et les enfants.

Le programme met également l’accent sur la prestation de services au niveau communautaire, les liens entre les établissements de santé communautaires et le développement des capacités au niveau du district. Gikuriro Kuri Bose aborde également les questions d’inclusion et de participation, y compris l’accès aux programmes et services pour les enfants et les adultes handicapés, conformément aux priorités du Gouvernement Rwandais.

  1. Yves Ntimugura, coordinateur du programme Gikuriro Kuri Bose à Caritas Rwanda, estime que le programme contribuera à réduire le retard de croissance chez les enfants, à améliorer les résultats nutritionnels, à accroître l’accès aux services de réadaptation et d’AT et à améliorer les résultats du développement de l’enfant dans les districts de Nyabihu, Burera et Rulindo.

Gikuriro Kuri Bose a été lancé après l’achèvement du programme de 5 ans ‘’Gikuriro’’ financé par l’USAID en 2020. Grâce au soutien de l’USAID ; CRS, en collaboration avec le Gouvernement du Rwanda, SNV et 6 ONG locales-partenaires ont mis en œuvre le programme Gikuriro dans 8 districts du Rwanda. Le programme visait à améliorer l’état nutritionnel des femmes en âge de procréer et des enfants de moins de cinq ans grâce à une approche intégrée de la nutrition et de la programmation WASH. Rapellons que Caritas Rwanda a mis en œuvre le programme Gikuriro dans les districts de Nyabihu et Ruhango.

Lors d’une visite de suivi sur le terrain des activités mises en œuvre par Caritas dans le cadre du programme Gikuriro Kuri Bose à Nyabihu, Burera et Rulindo en Juin 2022, l’Abbé Jean Marie Vianney Twagirayezu, Secrétaire Général de Caritas Rwanda, a apprécié le travail accompli pour améliorer la santé et les pratiques de soins attentifs inclusifs pour les enfants dans les zones de couverture de Caritas Rwanda. Il a apprécié la bonne collaboration et l’engagement du personnel du gouvernement local et des établissements de santé pour atteindre l’objectif du programme Gikuriro Kuri Bose.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This field is required.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*This field is required.