Aller au contenu principal
x

Réunion de co-création organisée par Caritas Rwanda et le district de Rutsiro pour améliorer les services relatifs à la mise en œuvre du programme IGIRE-Gimbuka

Co-creation meeting participants

Réunion de co-création organisée par Caritas Rwanda et le district de Rutsiro pour améliorer les services relatifs à la mise en œuvre du programme IGIRE-Gimbuka

 

Conformément à l'accord de coopération conclu entre Caritas Rwanda et l'USAID concernant la mise en œuvre de l'activité THRIVE Orphans and Vulnerable Children (OVC) / (IGIRE-Gimbuka) pour une période de cinq ans à compter du 10 août 2022, et couvrant les districts de Karongi, Nyamasheke, Rubavu et Rutsiro, Caritas Rwanda a organisé un atelier consultatif d'une journée avec ses partenaires dans le district de Rutsiro le 29 août 2022.

L'objectif principal de l'événement était de présenter le nouveau programme IGIRE-Gimbuka aux partenaires du district afin de démarrer ensemble la phase de la mis-en-oeuvre du programme, d'avoir un accord sur l'implication de chacun dans l'amélioration des services VIH/VBG et de trouver ensemble des moyens d’ameliorer la qualité de vie pour les Orphelins et les Enfants Vulnérables (OEV), affectés/infectés par le VIH/SIDA, ainsi que leurs familles respectifs.

Nirere Nkurikiyinka Etienne, directeur de la santé au district de Rutsiro a, lors du discours d'ouverture de l'événement, rappelé aux participants de toujours observer les pratiques saines pour vivre en sécurité et plus longtemps.

Parmi 31 participants composés de jeunes, de parents/tuteurs, de RRP+ et de représentants de volontaires communautaires, Caritas Rwanda a recueilli des informations importantes pour éclairer le plan de travail et la mise en œuvre de l'IGIRE-Gimbuka dans les domaines de la prévention de la VBG et du soutien aux victimes, l'Interruption de traitement (IIT ) et les défis de grossesses chez les adolescentes.

La réunion a également présenté des solutions pour l'amélioration du courant et les participants ont souligné l'importance d'avoir une solution intégrée avec la participation à tous les niveaux, de la famille à la communauté/société, des dirigeants locaux aux  décideurs de haut niveau, des services de santé aux services juridiques, parmi les autres. Les résultats de l'atelier seront également appliqués aux 3 autres districts de la couverture du programme IGIRE-Gimbuka (Karongi, Nyamasheke et Rubavu).

L'événement fut un succès et a été très apprécié par les partenaires et les parties prenantes, notamment M. Esron NIYONSABA,  spécialiste des programmes pour Orphelins et  Enfants Vulnérables (OEV) au sein de l'USAID, le représentant du responsable de l'accord (AOR) affecté à Caritas Rwanda IGIRE-Gimbuka et Teddy KABERUKA, Représentant de PACT- ACHIEVE et Directeur MEL.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Aucune balise HTML autorisée.