Aller au contenu principal
x

Les accords de partenariat entre la Caritas Africa, caritas Italiana et La Banca Popolare Etica d’Italie

Partnership agreements

La Caritas Africa a signé les accords de partenariat avec la Caritas Italiana et La Banca Popolare Etica d’Italie pour le projet titré ; Soutien à la promotion de la finance éthique par le renforcement des capacités des institutions de microfinance (IMF) au service des organisations communautaires et de la société civile en Afrique sub-saharienne.

Caritas Africa est l'une des 7 Régions de la Confédération Caritas Internationalis, composée de 46 Organisations Membres en Afrique sub-saharienne. Son objectif est d'aider l'Eglise en Afrique à accomplir son ministère socio-pastoral en promouvant la charité et de la justice en aidant les pauvres et les plus exclus, en répondant aux urgences humanitaires et en promouvant le développement humain intégral qui comprend le renforcement de la résilience au niveau communautaire et le plaidoyer pour la paix et le respect des droits de l'homme conformément aux Saintes Ecritures et aux enseignements de l'Eglise Catholique.

Les membres de Caritas Afrique avec les représentants de Caritas Italiana et de La Banca Popolare Etica. 
Les membres de Caritas Afrique avec les représentants de Caritas Italiana et de La Banca Popolare Etica

Caritas Africa a adopté le soutien à la promotion de la finance éthique par le renforcement des capacités des institutions de microfinance (IMF) au service des organisations communautaires et de la société civile en Afrique subsaharienne, avec le soutien de la Conférence Episcopale d'Italie, de Caritas Italiana et de la Banca Popolare Etica.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet susmentionné, Caritas Africa a signé un accord avec ses partenaires, à savoir les organisations Caritas Nationales et les Institutions de Microfinance (Organisations d'Eglises locales et travaillant avec les acteurs) dans les pays visés par le projet.

Spécifiquement ce projet vise à soutenir les Acteurs de la Microfinance / Institutions de Microfinance - IMF (organisations de et travaillant avec les Eglises locales) afin d'attirer davantage de ressources pour renforcer leurs capacités à répondre, de manière efficace et professionnelle, aux priorités de développement durable de leurs parties prenantes à la base (bénéficiaires) en termes de mise en œuvre de leurs activités, de formation des employés pour fournir des services de qualité, de communication aux donateurs sur l'impact social.

Les Caritas Nationaux affirment que ce partenariat un d’une grande importance puisque ce projet va promouvoir les activités intégrées de microfinance et de développement dans la région Afrique en adoptant une approche inclusive qui aborde tous les facteurs qui réduisent la vulnérabilité à la pauvreté, améliorent la qualité de vie et contribuent à la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Albert Mashika Coordinateur régional de Caritas Africa, remercie beaucoup les partenaires et promet qu’il y’aura toujours de bonne collaboration puisque les bénéficiaires des Caritas en dépendent beaucoup.

Gabriele Giulietti l’un des fondateurs de la Banca Popolare Etica dise que le seul moyen pour les gens de s’en sortir pendant les crises comme le COVID-19, c’est de travailler ensemble. Il dise que la Banca Etica a une bonne collaboration avec la Caritas Italiana et qu’elle est très sûr de bien travailler avec la Caritas Africa et ses membres.

La période de mise en œuvre du projet aux fins du présent accord est de janvier 2022 à décembre 2022

 

 

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Aucune balise HTML autorisée.