Aller au contenu principal
x

Le personnel de l'USAID Gimbuka visite les bénéficiaires du programme dans les districts de Nyamasheke, Rubavu, Rusizi et Rutsiro

CIMERWA INTERNS

Le personnel de l'USAID Gimbuka visite les bénéficiaires du programme dans les districts de Nyamasheke, Rubavu, Rusizi et Rutsiro

 

Après neuf mois de mise en œuvre des activités du Plan Opérationnel National 21, le programme USAID a organisé une visite conjointe sur le terrain visant à rencontrer le personnel diocésain de Caritas et leurs directeurs respectifs pour partager leur expérience dans le renforcement de la synergie pour l’efficacité du programme.

Dirigée par le Père Yves Sewadata, Secrétaire Général Adjoint, la visite de 3 jours a débuté Mardi 12 jusqu’au Jeudi 14 juillet 2022 et a couvert les districts de Karongi, Nyamasheke, Rubavu, Rusizi et Rutsiro dans la Province de l'Ouest. Ceci fut l'occasion de rencontrer les responsables du district et d'évaluer le progrès de la mise en œuvre du programme, de planifier ensemble la visite des terrains et d'avoir leurs commentaires afin de répondre aux besoins de la communauté.

Le programme Gimbuka « Soyez auto-résilients » financé par USAID Gimbuka fournit divers services envisagés pour aider les personnes et familles en difficultés  à atteindre leur autonomie. Ces services comprennent entre autres, le renforcement économique à travers la promotion des activités d'épargne et de crédit pour les aidants des OEV desservis et leur numérisation ; formation technique, professionnelle et éducative (TVET) pour les jeunes. Pour les bénéficiaires directs, le programme fournit des services liés au soutien psychosocial, à l'orientation vers des services fournis par d'autres partenaires comme les services VIH (dépistage et conseil VIH, ARV, …), un soutien à l'éducation, y compris le matériel scolaire, les frais de scolarité, les kits de démarrage pour certains diplômés des écoles de TVET. Le programme fournit également des messages de prévention du VIH et de la VBG aux enfants âgés de 9 à 14 ans, tant dans la communauté que dans les écoles.

En visite chez les bénéficiaires de Gimbuka qui terminent actuellement leur stage en couture, Madame Anne Marie Dukuzumuremyi, Adjointe au Maire en charge des services sociaux du district de Rusizi a rappelé aux jeunes femmes stagiaires qu'elles tiennent leur avenir entre leurs mains et qu'il est de leur responsabilité de bien le façonner. Madame Dukuzumuremyi a également apprécié le programme Gimbuka pour son soutien pour aider les stagiaires à réaliser leurs rêves.

Gimbuka, tout au long de son parcours, s'efforce d'impliquer autant que possible d'autres partenaires nationaux et locaux, y compris les dirigeants locaux, les réseaux de l'Église catholique et un certain nombre de bénévoles communautaires (CMV, CCLF, CI, etc.) pour la fourniture de services aux bénéficiaires et à leurs mentorat.

Le programme organise des visites conjointes sur le terrain tous les trois mois pour recueillir principalement les commentaires des partenaires locaux (bénéficiaires, volontaires, dirigeants locaux, établissements de santé, etc.) sur la mise en œuvre du programme Gimbuka afin d'informer à la fois la mise en œuvre et la planification future ; pour trouver des solutions applicables aux défis potentiels identifiés tout au long de la mise en œuvre ; s'assurer que les partenaires locaux (dirigeants locaux, volontaires et bénéficiaires) disposent des informations requises sur la clôture du programme, le processus de graduation et l'augmentation de leur implication dans les activités du programme et le mentorat du personnel de terrain ; veiller à ce que le personnel de terrain soit bien soutenu tout au long de la mise en œuvre du programme ; et pour s'assurer que la mise en œuvre du projet est bien documentée et que les documents clés sont bien conservés à tous les niveaux des bureaux extérieurs.

La délégation a visité différents groupes internes d'épargne et de crédit (ISLG), des diplômés des ecoles TVET dans les centres d'Agakiriro, des stagiaires dans des organisations partenaires, entre autres. Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude pour la visite et pour tous les efforts investis par le programme pour créer un impact durable dans leur vie.

Lors d'une visite de courtoisie au bureau du district de Nyamasheke, le secrétaire général adjoint et une délégation du programme ont rencontré le maire adjoint, Madame Athanasie Mukankusi qui est chargée des affaires sociales. Ils ont discuté des projets en cours et de l'impact de Caritas Rwanda, par le biais de l'USAID Gimbuka dans le district de Nyamasheke. Le maire adjoint Mukankusi a apprécié le partenariat fructueux entre le district et Caritas Rwanda pour changer la vie des habitants des districts de Nyamasheke dans toutes les catégories, qu'il s'agisse d'enfants, de jeunes, d'adultes et de personnes âgées. ‘’Nous savons que nous pouvons toujours compter sur Caritas Rwanda lorsqu’il s’agit d’aider les nécessiteux dans notre district. Notre partenariat à long terme et l'impact créé tout au long de la période du programme est la preuve que s'unir pour soutenir les hommes et les femmes de ce district portera encore plus de fruits à l'avenir ». Dit-elle.

Réunissant les vice-maires chargés des affaires sociales des districts de Karongi, Nyamasheke, Rubavu, Rusizi et Rutsiro ; les directeurs de bonne gouvernance/genre ; JADF ; les directeurs de la santé ;les  directeurs de l'éducation ; les représentants du RIB ;les représentants du RRP+ ; les directeurs de Caritas au niveau du diocèse avec le personnel de Caritas Rwanda, la visite conjointe sur le terrain a obtenu des résultats clés, notamment : Amélioration de la collaboration entre le personnel du programme, les prêtres et les autres partenaires locaux dans la mise en œuvre du programme, la documentation réussie du programme à tous les niveaux des bureaux de terrain ; le processus de mise en œuvre du programme a été communiqué à la direction et le soutien et les solutions nécessaires aux défis rencontrés et les mécanismes pour les minimiser ont été mis en place.






 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Aucune balise HTML autorisée.