Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Caritas Ruhengeri : Assistance à 21 familles adoptives des enfants orphelins du Sida

Ruhengeri1Vendredi 31 octobre 2014, la Caritas diocésaine de Ruhengeri a assisté en  petit  bétail  et en matelas 21 familles adoptives des enfants orphelins victimes du Sida Dans le cadre du projet  d’assistance aux enfants orphelins de deux parents victimes du Sida réintégrés dans les familles adoptives les plus vulnérables.  Le projet est financé par les partenaires italiens. Ces orphelins, auparavant pris en charge dans les homes de la Caritas diocésaine de Ruhengeri  ont été réintégrés dans les familles adoptives conformément à la politique nationale en vigueur en matière d’encadrement des enfants orphelins. Cette assistance est intervenue quelques semaines après la distribution aux mêmes familles,  en septembre 2014, des intrants agricoles.



Cette action a été organisée  parce que les familles d’accueil de ces enfants  ne disposaient pas d’assez de moyens financiers pour assurer leur prise en charge. Certaines de ces familles sont même dans l’incapacité de satisfaire les besoins primaires, y compris de leurs propres membres, notamment la nourriture, les habits, la scolarisation et les soins de santé. L’objectif  du projet est d’améliorer les conditions sociales et économiques de ces enfants. Cependant, le projet assiste aussi ces enfants vulnérables en matériel scolaire, uniforme scolaire, frais de scolarité, mutuelle de santé et construction des cuisines et des latrines pour les familles d’accueil en vue d’améliorer leurs conditions d’hygiéniques. Le petit bétail qui a été distribué ce 31 octobre 2014 concerne les chèvres, poules et lapins. C’est que 9 chèvres ont été données à 9 familles d’accueil à raison de 1 chèvre par famille, 10 poules ont été données  à 5 familles d’accueil à raison de 2 poules par famille et 14 lapins ont été distribués à 7 familles d’accueil à raison de 2 lapins par famille.

Ruhengeri2Par ailleurs, dans le cadre d’aider ces enfants à avoir des lits confortables, 42 matelas ont été distribués à 21 familles d’accueil de ces enfants orphelins victimes du SIDA à raison de 2 matelas par famille, notamment 1 matelas pour l’enfant bénéficiaire du projet et 1 matelas pour le parent adoptif. La valeur totale de la distribution faite (bétails et matelas) est de  1.572.000 frw dont 522.000 frw pour le petit  bétail et 1.050.000 frw pour les matelas.

A l’occasion de cette distribution, le Directeur de la Caritas diocésaine de Ruhengeri, l’Abbé Théoneste Munyankindi, a remercié les parents adoptifs de leur bonne volonté et dévouement manifestés en adopter ces enfants en situation difficile. Il a précisé que cette assistance était faite dans le but de contribuer au renforcement de leur capacité économique.

Dans leur témoignage, les parents adoptifs ont exprimé leur joie pour l’appui  dont ils ont bénéficié et ils ont affirmé que le bétail reçu contribuera à leur autosuffisance alimentaire et à l’amélioration de leur production agricole par le fumier qui va les aider à rentabiliser les petites superficies de terre dont ils disposent.

Ruhengeri4Gaudence Nyirandimubanzi qui a adopté Kuradusenge Alphonsine a dit: ‘’Je suis très contente parce que l’assitance que je viens de recevoir va m’aider à satisfaire les besoins primaires de l’enfant que j’ai adoptée. Les matelas vont nous aider à dormir confortablement et à lutter contre les puces et les poules vont nous donner des œufs. En vendant ces œufs nous allons acheter autres choses que nous aurons  besoins tels que la nourriture, la mutuelle de santé, du savon, du matériel scolaire et autres besoins domestiques’’.

Mathias Munyambibi qui a adopté Iranzi Emmanuel a dit : «Je suis content de recevoir les matelas, car nous dormionsRuhengeri3 sur les nattes et de la paille. A partir d’aujourd’hui nous allons dormir confortablement. La chèvre que je viens de recevoir va nous procurer du fumier qui nous aidera à fertiliser notre petite superficie de terre. Les petits de la chèvre seront vendus pourront nous permettre de satisfaire aux besoins en nourriture, en habits, en mutuelle de santé et autres besoins ».

                        Jean Damascène BAZASEKABARUHE
                        Caritas Ruhengeri

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook