Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Caritas Rwanda : Formation de 274 jeunes filles mentors du Projet 12+

IMG 1533Vendredi 23 mai 2014, l’Abbé Emmanuel Rubagumya, Secrétaire Général Adjoint de la Caritas Rwanda, a présidé, au Hameau des Jeunes Saint Kizito de la paroisse de Musha, une cérémonie de clôture d’une formation de 274 jeunes filles mentors qui accompagneront 3502 filles de 10 à 12 ans choisies dans les 3 districts de la ville de Kigali et les 7 districts de la province de l’Est dans le cadre du Projet 12++.

Cette formation, qui s’est déroulée du 14 au 23 mai 2014, a été organisée par la Caritas Rwanda en collaboration avec l’Association des Guides du Rwanda (AGR), deux ONG qui, avec l’Institute for Reproductive Health (IRH), constituent le consortium  auquel a été attribué le lot du programme couvrant la ville de Kigali et la province de l’Est.
En effet, pour son exécution, le programme 12+, qui couvre tout le territoire national et s’étendra de janvier 2014 à décembre 2015 (2 ans), a été réparti en trois lots attribués à 3 organisations non gouvernementales, à savoir :

  • Lot1 : Le consortium Caritas Rwanda-Association des Guides du Rwanda (AGR)- Institute for Reproductive Health (IRH) pour la ville de Kigali et la province de l’Est;
  • Lot2 : World Relief pour la province du Sud et une partie de la province de l’Ouest (district de Nyamasheke et Rusizi) ;
  • Lot3 : Imbuto Foundation pour la province du Nord et une partie de la province de l’Ouest (Rubavu, Nyabihu, Ngororero, Rutsiro et Karongi).

IMG 1402La formation des jeunes filles mentors, qui s’est déroulée simultanément sur les sites de Musha et Kabarondo, visait à augmenter les connaissances des 274 mentors qui, pendant 10 mois, vont accompagner les 3502 filles de 10 à 12 ans dans les domaines de la santé de la reproduction, l’épargne et l’acquisition des véritables valeurs qu’une fille rwandaise devrait avoir pour devenir une véritable ″Nyampinga″, c’est-à-dire une fille sachant défendre sa dignité et ayant une confiance en soi dans la prise de décisions les concernant. Les 274 jeunes filles mentors ont été choisies dans 3 districts de la ville de Kigali et 7 districts de la province de l’Est qui constituent la zone du projet attribuée au consortium Caritas Rwanda-Association des Guides du Rwanda-Institute for Reproductive Health (IRH).
Formation 122Dans son mot de clôture, l’Abbé Emmanuel Rubagumya a remercié les jeunes filles mentors pour leur dévouement dans l’accompagnement de leurs jeunes sœurs que le projet cherche à rendre utiles et responsables de leur avenir. Il les a par ailleurs assuré le soutien des entités locales de l’Eglise Catholique pour une réalisation efficiente de cet accompagnement.
Signalons que la cérémonie de clôture a essentiellement consisté à octroyer les certificats de participation aux jeunes filles mentors. Notons aussi que le projet 12+ est un projet du gouvernement rwandais financé par le Département pour le Développement International / Department for International Development (DFID), un département du gouvernement du Royaume Uni.
                         Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook