Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

340 tôles aux victimes des pluies dans la paroisse de Nkanka

IMG 20140505 143026Après une forte pluie torrentielle qui a ravagé une grande partie des maisons de la population dans les secteurs Nkanka, Gihundwe et Giheke dans le district Rusizi, le 20 octobre 2013, plusieurs ménages sont restés sans abris.

En réponse aux sollicitations d’aide, la Caritas diocésaine de Cyangugu a remis aux 34 ménages identifiés dans la paroisse de Nkanka 340 tôles pour la réhabilitation de leurs maisons détruites par la pluie. Cette activité sociale a été organisée sur base des fonds venus de la Caritas Rwanda. La remise des tôles s’est effectuée à la paroisse de Nkanka en collaboration avec les autorités administratives du Secteur Nkanka.
Dans son message de circonstance, l’Abbé Valens Niragire, Directeur de la Caritas diocésaine de Cyangugu a présenté  sa compassion aux victimes du désastre tout en encourageant la population sur place aux activités d’entraide et de solidarité entreprises. Il a expliqué que cette aide est disponible grâce aux efforts de plaidoyer conjugués par les autorités de la paroisse, du secteur de Nkanka et de la Caritas diocésaine. Et il a remercié la Caritas Rwanda qui a répondu favorablement à leur demande pour trouver ces tôles.  
IMG 20140505 135308Madame Uwirereye Léa, Secrétaire Exécutive du Secteur de Nkanka, également présente, a remercié la Caritas pour cet acte de charité envers la population vulnérable. Tout en en se félicitant de la contribution générale de l’Eglise Catholique dans le développement intégral de la population, elle a souligné que cet acte va au-delà de la charité, car, avec ces tôles octroyés, divers autres domaines seront visés, entre autres, l’amélioration des conditions d’habitat et de santé, tandis que l’acquisition de ces tôles permet de renouer les bonnes relations au sein de la population et envers leurs autorités administratives et ecclésiales.
Par ailleurs, l’autorité du secteur de Nkanka a vivement apprécié l’approche participative et d’autopromotion prônée par la Caritas dans les interventions envers les vulnérables. «Aucun Rwandais ne peut se contenter de demeurer vulnérable ou de survivre sous la dépendance totale des autres » a-t-elle souligné. Madame Uwirereye Léa a enfin exhorté la population à se remettre au travail afin de moderniser leur maison et répondre aux autres besoins importants.
Exprimant leurs sentiments de joie et de satisfaction, les bénéficiaires des tôles ont présenté leurs remerciements à la Caritas et les autres instances ayant contribué à cette aide. «Après le drame qui nous est arrivé, c’était pénible de séjourner dans nos maisons, avec les tôles troués parfois nous passions des nuits  blanches sans dormir surtout que c’était dans la période pluvieuse. Mais avec ces tôles reçues, nous sommes contents et nous ne savons pas comment vous remercier», a dit l’un des chefs des ménages assistés.
Notons que la paroisse de Nkanka est une des zones durement frappées par le séisme de février 2008 qui avait gravement endommagé les infrastructures publiques, les églises et les maisons de la population. Mais, grâce à l’effort des différentes instances, ces infrastructures ont été rebâties.

Abbé Valens NIRAGIRE
Directeur de la Caritas
Diocèse de Cyangugu

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook