Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Mission conjointe d’évaluation de Trocaire et Caritas Rwanda à Mahama

Du 12 au 13 novembre 2018, une mission conjointe d’évaluation de Trocaire et Caritas Rwanda était au camp des réfugiés burundais de Mahama pour des entretiens avec les responsables administratifs du camp, notamment avec M. Paul Kenya, représentant du HCR pour le camp de Mahama, ceux du ministère de Gestion des Urgences et les responsables de l’administration interne du camp, les partenaires de la Caritas Rwanda pour son intervention dans le camp et les différentes catégories de bénéficiaires, à savoir les personnes âgées de plus de 60 ans, les handicapés physiques, les malades malades chroniques, les femmes seules chefs de ménages et les nouveaux réfugiés accueillis dans le camp.

Du côté deTrocaire, les participants à la mission étaient notamment Mme Sarah Murphy, Conseillère pour le développement du programme humanitaire et le financement institutionnel venue du siège de Trocaire Irlande à Dublin, Mme Nelly Maonde, Humanitarian Programme Advisor deTrocaire pour l’Afrique de l’Ouest, Centrale et Australe, et trois hauts cadres de Trocaire Rwanda, notamment M. Modeste Sibomana, Programme Manager, M. Désiré Nduwayezu, Monitoring and Evaluation Officer, et Mme Judith Mukeshimana, Humanitarian Officer. La Caritas Rwanda avait quant à elle dépêché Mme Thérèse Nduwamungu, Coordinatrice du projet EA 07/2018 pour l’assistance aux réfugiés burundais, et Mme Claire Uwingabe, Chargé du Suivi-évaluation pour le même projet ainsi que le personnel de terrain de ce projet à Mahama.

Trocaire a participé et participe encore au financement des différents appels d’urgence (EA) de la Caritas Rwanda pour l’assistance aux réfugiés burundais depuis les débuts de la crise burundaise en mai 2015 et se trouve être actuellement le plus grand contributeur du projet EA 07/2018 qui a commencé en mai 2018 et prendra fin en avril 2019.

Au terme de la visite à Mahama, nous nous avons recueilli une interview de Mme Sarah Murphy qui nous a exprimé être très positivement impressionnée par la forte appréciation que les réfugiés manifestent pour l’intervention de la Caritas et nous a précisé qu’elle allait rapporter à son siège “le bon travail de Caritas à Mahama et combien celle-ci était très populaire dans ce camp”, comme le lui ont témoigné tous les interlocuteurs rencontrés. “Pour notre part, nous allons commencer à être inventif et je pense que le principal domaine sur lequel nous allons nous concentrer sera la résilience durable des moyens de subsistance, en considérant que ces personnes sont ici pour le long terme et que beaucoup d'entre elles ont la capacité de subvenir à leurs propres besoins par des activités génératrices de revenus et le business. Quand je reviendrais chez moi, cela devra être mon objectif », a-t-elle indiqué.

Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook