Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Réunion bilan du projet Caritas Rwanda/USAID Gimbuka

Vendredi 29 juin 2018, s’est tenue à l’Hôtel Noblezza à Kigali une réunion semestrielle sur le bilan du projet Caritas Rwanda /USAID Gimbuka pour la période Juillet 2017-Juin 2018. A cette réunion, présidée par l’Abbé Yves Sewadata, Secrétaire Général Adjoint de Caritas Rwanda, ont participé les curés dehs paroisses et les autorités des 11 districts dans lesquels le projet réalise ses activités. Celles-ci comprennent la promotion de l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans et celui des femmes enceintes et allaitantes, la promotion de l’hygiène et de l’assainissement, la scolarisation des orphelins et enfants vulnérables, la promotion de l’autodéveloppement des personnes vivant avec avec le VIH et les ménages pauvres par le biais du système d’épargne et crédits communautaires, l’appui à la scolarisation des jeunes filles ayant abandonné l’école.

Les activités du projet Caritas Rwanda/ USAID Gimbuka s’exécutent dans les districts de  Kamonyi, Muhanga, Ruhango, Nyamagane et Nyaruguru dans la province du Sud, Ngororero, Karongi et Rutsiro dans la province de l’Ouest, Rwamagana et Gatsibo dans la province de l’Est, et Gicumbi dans la province du Nord. Sur le plan ecclésial, USAID Gimbuka exécute ses activités dans 23 paroisses du Diocèse de Kabgayi, 12 paroisses du Diocèse de Byumba, 10 paroisses du Diocèse de Nyundo, 6 paroisses de l’Archidiocèse de Kigali et 2 paroisses du Diocèse de Gikongoro.

Le projet Caritas Rwanda/ USAID Gimbuka a été lancé en Septembre 2012 pour une première phase de 3 ans (Sept 2112-Sept 2015) et se poursuit aujourd’hui par une 2ème phase qui s’achèvera en Septembre 2020. Pour la période Juillet 2017-Juin 2018, voici quelques éléments du bilan présenté:

Pour la scolarisation des orphelins et autres enfants vulnérables:

  • 5580 ont bénéficié de l’assistance en matériel scolaire;
  • 550 élèves du secondaire vivant à l’internat ont reçu le minerval;
  • 200 jeunes ont bénéficié d’un financement pour la formation professionnelle, dont 120 jeunes de ce dernier groupes ont bénéficié d’un appui en kit matériel pour le commencement de la vie professionnelle tandis que 80 autres sont encore en fornation;
  • 2622 élèves des 9 et 12 YBE ont bénéficié d’un repas de midi;
  • 5580 jeunes ont été sensibilisés sur le VIH, la violence basée sur le genre et l’hygiène et l’assainissement.

Pour l’amélioration de l’état nutritionnel, de l’hygiène et de l’assainissement:

  • Suivi de la croissance de 88007 enfants de moins de 5 ans;
  • 22107 femmes enceintes et allaitantes ont bénéficié d’une formation sur l’alimentation saine;
  • 45337 enfants ont fait l’objet d’un encadrement dans les centres de formation prescolaire Early Child Development (ECD).

En ce qui concerne les activités transversales:

  • Pour l’autosuffisance alimentaire:
  • 211 jardins écoles regroupant 6 240 personnes
  • 885 petits bétails distribués;
  • 72,6 tonnes de boutures de patates douces à chair orange distribuées;
  • 21 730 personnes ont bénéficié des semences de champignons.

Cette réunion a été aussi une occasion pour les responables du projet d’exposer les prévisions de la période Juillet 2018-Juin 2019. Au cours de cette période, certains élèves assistés seront délaissés pour donner la chance à de nouveaux bénéficiaires plus vulnérables. Pour cela, une forte implication des instances paroissiales sera requises en vue de ne choisir que ceux qui sont véritablement et objectivement vulnérables.

                                                            Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook