Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Sibomana Faustin, un agri-éleveur étrangement innovateur

Sibomana Faustin est un agri-éleveur du secteur de Murunda, dans le district de Rutsiro, à l’Ouest du Rwanda, une région montagneuse à pente escarpée, mais labourée de la vallée au sommet. Pas un moindre espace sans cultures. La population y est si dense qu’il est très rare d’y trouver un paysan possèdant 1 hectare de parcelle.

Sibomana Faustin possède deux lopins: l’un de 30 m sur 20 m où il réside et un autre de 25 m sur 15 m situé plus loin. Lorsqu’on arrive chez lui, on est singulièrement frappé de constater que, contrairement au commun des Rwandais, il ne possède pas une moindre cour devant sa maison. En lieu et place, il y a aménagé un jardin potager à deux niveaux, l’un sur terre et un autre suspend sur une charpente en planches.

Sibomana Faustin est un volontaire vulgarisateur du projet USAID Gimbuka de Caritas Rwanda. En 2016, ayant été en formation sur les techniques naturelles d’intensification agricole (Bio Intensive Agriculture Technics) pour pouvoir les vulgariser auprès des bénéficiaires du projet de sa zone, il se résolut de les expérimenter d’abord chez lui, pour servir de modèle, avant d’en faire pratiquer aux autres.

Pour y parvenir, il a contracté un crédit de 30 000 francs rwandais (35 USD) pour acquérir des planches résiduelles pour construire une armature de son jardin à étage par lui-même conçu, des sacs pour y remplir de terres mélangées de composts, les clous et autres outils et matériel de construction. Au premier essai, Sibomana Faustin sema des oignons et des betteraves sur un espace de 4 m sur 2 m et put obtenir une si bonne récolte qu’il parvint à rembourser la moitié de son crédit. Selon ses propos, il aurait même eu davantage s’il avait pu accéder facilement à une route à grande circulation. De là, il prit l’engagement de transformer toute la cour de sa maison en un jardin potager à deux niveaux en permanence semé de divers légumes, notamment des choux, des carottes, des betteraves, des amarantes, des épinards, des oignons, des céléris qui, en plus de ceux qui servent à l’autoconsommation de sa famille, lui procurent plus de 20 000 francs à chaque récolte.

Pour Sibomana Faustin, l’expérience qu’il mène avec son jardin est très encourageante, malgré les difficultés d’arrosage qu’il doit éprouver en saison sèche, car il doit descendre loin dans la vallée pour transporter l’eau nécessaire avec des jerricans. Néanmoins, encouragé par les gains qu’il y retire, il souhaiterait étendre son jardin et acquérir une grande citerne d’eau, si les moyens les lui permettent. Il souhaite par ailleurs effectuer des voyages d’études pour acquérir davantage de connaissances en matière d’intensification agricole.

                                                                                                Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook