Mercredi 29 novembre 2017, Mme Bernadette Van Raemdonck, Responsable du Département de Coopération Internationale de Caritas Belgique, et Mme Nelly Maonde, Humanitarian Programme Advisor chez Trocaire pour l’Afrique Centrale, Occidentale et Australe, ont effectué une visite au camp des réfugiés burundais de Mahama, en compagnie de Mme Thérèse Nduwamungu, Coordinatrice du projet de Caritas Rwanda pour l’assistance aux plus vulnérables de ces réfugiés (EA 13/2017) et Mme Judith Mukeshimana, Humanitarian Officer de Trocaire Rwanda.
Elles se sont d’abord entretenues avec les représentants des différentes catégories de réfugiés vulnérables assistés par la Caritas Rwanda dans le camp, notamment les personnes âgées, les malades chroniques, notamment les personnes vivant avec le VIH, les malades hospitalisés anémiés et les personnes vivant avec un handicap. Tous ces représentants ont été unanimes à témoigner leur reconnaissance à la Caritas qu’ils prénomment “la mère des mères” en affirmant que sans elle ils ne seraient pas encore en vie. Les vieilles ont même fait preuve d’une forte émotion qui les a fait fondre en larmes pour témoigner combien la Caritas les avait sauvé la vie. “Qui ne saurait être reconnaissant à la Caritas, serait un malade”, ont-elles dit.
Les visiteurs se sont ensuite rendus dans un hangar où la Caritas distribuait des vivres frais pour les malades chroniques, avant de se rendre dans un réfectoire où les enfants et les malades hospitalisés anémiés prenaient le repas chauds pour leur rehabilitation nutritionnelle. Certains leur ont fait témoignage que, grâce à cette assistance, ils étaient en train de recouvrer leur santé.
La visite s’est achevée avec un entretien avec le staff de la Caritas dans le camp. Celui-ci, réduit à trois personnes uniquement, manque de moyen de transport, si bien que, ils sont obligés de louer des motos tous les jours, le matin et le soir, qu’il pleuve ou fait nuit, sur une longue distance de route on ne peut plus mal aménagée. Ce staff est par ailleurs débordé à cause de multiples sollicitations: la supervision de la distribution de la farine et autres vivres ainsi que, parfois, des habits aux vulnérables, assurer le service d’écoute, la participation à des réunions organisées dans le camp, l’accueil de nouveaux réfugiés auxquels l’on distribue de la bouillie, etc.
Signalons que Trocaire est le principal contributeur à l’EA 13/2017 qui a débuté en mai dernier et s’achèvera en avril prochain, et qu’il s’est engagé à financer entièrement la farine enrichie SOSOMA (Sorgho Soja Maïs) distribuée aux personnes âgées et aux handicapés ainsi que la bouillie distribuée aux nouveaux réfugiés arrivant dans le camp de même que pour la formation.
Mme Nelly Maonde, qui reside au Zimbabwe, effectuait sa première visite à Mahama, tandis que Mme Bernadette y avait déjà été en visite avec une délégation de Caritas Belgique en octobre 2015. Les deux étaient principalement venues pour la réunion des partenaires de Caritas Rwanda dans le projet EA 13/2017 qui s’est tenue le lendemain, 30 novembre 2017.
Notons aussi que la Caritas Belgique est l’un des principaux partenaire de Caritas Rwanda dans ce projet d’assistance aux réfugiés burundais depuis le premier appel d’urgence lancé en mai 2015.
Aloys MUNDERE