Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Visite des Evêques catholiques du Rwanda et du Burundi au camp des réfugiés burundais de Mahama/Rwanda

Ce mercredi 08 novembre 2017, les Evêques catholiques du Rwanda et du Burundi, réunis à Kibungo au Rwanda, en session ordinaire de l’Association des Conférences des Ordinaires du Rwanda et du Burundi (ACOREB), ont interrompu leurs travaux pour effectuer une visite historique aux réfugiés burundais vivant dans le camp de Mahama à l'Est du Rwanda.

A Mahama, les Evêques ont été accueillis par la Représentante du Ministère de la Gestion des Catastrophes et des Affaires des Réfugiés (MIDIMAR), le Représentant du HCR, M. Paul Kenya, le Secrétaire Général de la Caritas Rwanda, l’Abbé Jean Marie Vianney Twagirayezu, le Directeur de Trocaire-Rwanda, M. Dony Mazingaizo, la Coordinatrice du Projet EA 13/2017 d'assistance aux réfugiés burundais à la Caritas Rwanda, Mme Thérèse Nduwamungu, et les représentants des différentes organisations intervenant dans le camp.

Le moment fort de la visite a été la messe célébrée en plein air sur un terrain du camp. Dans son homélie, Mgr Joachim Ntahondereye, Evêque du Diocèse de Muyinga et Président de la Conférence Episcopale du Burundi, a réaffirmé la solidarité de l’Eglise Catholique en générale, et celle du Rwanda et du Burundi en particulier, envers les réfugiés et leur a assuré de poursuivre l’effort en vue de leur rapatriement pacifique et en sécurité.

Mgr Joachim Ntahondereye a été vivement applaudi par les réfugiés lorsqu’il a prononcé ces mots: “Il est vrai que vous avez les gens de bonne volonté qui s’occupent de vous ici, mais vous demeurez en exil. Ce dont vous avez le plus besoin, c’est l’amour qui vous fera retrouver votre dignité et votre droit de vivre en paix et en sécurité dans votre patrie, sans être inquiétés… Au nom de mes confrères les Evêques, je voudrais vous assurer que nous continuerons de faire tout ce que nous pouvons pour que la paix revienne dans notre pays”.

Mgr Joachim Ntahondereye, qui avait déjà visité Mahama en septembre 2015, a saisi cette occasion pour exprimer sa reconnaissance au Gouvernement du Rwanda qui a accueilli ces réfugiés (dont une bonne partie proviennent de son diocèse), à l’Eglise Catholique du Rwanda et à toutes les organisations qui oeuvrent pour le bien-être des réfugiés dans le camp, avec une mention spéciale pour la Caritas Rwanda qui assiste les plus vulnérables parmi eux.

Pour les représentants du MIDIMAR et du HCR, la visite d’un si grand nombre d’Evêques à Mahama est une bénédiction du Ciel. “La sécurité est totale ici à Mahama et nous faisons tout pour que les réfugiés ne manquent rien de ce dont ils ont besoin, ont-ils dit, mais, nous avons aussi un grand besoin de vos prières”. Notons qu’à ce jour, le camp de Mahama compte 56 157 réfugiés.

Après la messe, les Evêques ont visité un centre de santé tenu par l’American Refugee Committee (ARC) dans lequel la Caritas Rwanda pourvoie un supplement nutritionnel pour les malades chroniques et les malades hospitalisés anémiés. Ils se sont ensuite rendus au bureau de la Caritas Rwanda où ils ont procédé à une distribution des habits aux femmes chefs de ménages, aux enfants et aux hommes nouvellement accueillis dans le camp.

Pour la plupart des réfugiés interrogés après cette visite, cet événement est non seulement historique, mais il constitue aussi un grand motif d’espoir pour un rapatriement pacifique dans leur pays. Les manisfestations culturelles faites à cette occasion, comme les célèbres tambourinaires du Burundi, en étaient l’expression.

Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook