L’Abbé Yves Sewadata, nouveau Secrétaire Général Adjoint de la Caritas Rwanda

Ce mercredi 1er novembre 2017, le Secrétaire Général de la Caritas Rwanda, l’Abbé Jean Marie Vianney Twagirayezu, et son personnel, ont accueilli le nouveau Secrétaire Général Adjoint, l’Abbé Yves Sewadata, venu commencer sa mission, quelques semaines après sa nomination le 30 août 2017.

Lors d’une brève cérémonie d’accueil au Secrétariat Général de la Caritas Rwanda, l’Abbé Jean Marie Vianney Twagirayezu a exprimé ses voeux de bienvenue et de franche collaboration à son nouvel Adjoint et lui a présenté le personnel de l’institution dont une partie vaque à la gestion quotidienne dans les différents services et départements et une autre se trouve sur le terrain dans différents projets.

Né le 02 novembre 1982 à Kiruhura dans le Diocèse de Butare, District de Huye, Province du Sud, l’Abbé Yves Sewadata a fait ses études primaires à Muhima/ Kigali et à Ruhashya dans sa paroisse natale de Kiruhura, avant d’être admis au Petit Séminaire Virgo Fidelis de Karubanda/Butare. Il a ensuite fait les trois grands séminaires, la Propédeutique de Rutongo, le Philosophat de Kabgayi et le Théologat de Nyakibanda.

Ordonné prêtre le 17 juillet 2010, il a exercé son ministère sacerdotal à la paroisse de Nyanza (2010-2011), à Save (2011-2012), avant d’être nommé Préfet des Etudes au Petit Séminaire Virgo Fidelis de Karubanda/Butare (2012-2014). Vicaire à la paroisse de Higiro de 2014 à 2015, il fut chargé en même temps du Patrimoine et des Projets au niveau du diocèse de Butare. De 2011 à 2014, il était aux études à l’Université Catholique du Rwanda, Faculté de Commerce, Département de Gestion et Comptabilité, Option Comptabilité. De 2015 jusqu’à sa nomination à la Caritas Rwanda, il était Administrateur Gestionnaire de l’Hôpital de Gakoma dans le Diocèse de Butare.

Prié de dire avec quels sentiments il commence sa mission à la Caritas Rwanda, l’Abbé Yves Sewadata a d’abord rendu grâce à Dieu qui l’a élu prêtre et vient de lui donner cette mission de s’occuper des pauvres et des autres personnes nécessiteuses pour leur rendre leur dignité, et a remercié les Evêques catholiques du Rwanda qui lui ont témoigné de leur confiance en le nommant à la Caritas Rwanda, plus particulièrement l’Evêque de Butare, Mgr Philippe Rukamba. “Je me réjouis d’être nommé ici à la Caritas, nous a-t-il dit, pour participer à cette mission de s’occuper des pauvres et des autres personnes nécessiteuses et je suis entièrement disponible pour une meilleure collaboration avec les Evêques, les prêtres, le personnel et les bénévoles de la Caritas Rwanda, dans la réalisation de notre mission”.

Rappelons que l’Abbé Yves Sewadata remplace l’Abbé Emmanuel Rubagumya, décédé en janvier dernier.

Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault