Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Evaluation à mi-parcours du Plan opérationnel 2017 de Caritas Rwanda

Du 10 au 11 octobre 2017, le Secrétaire Général de la Caritas Rwanda, les Directeurs des Caritas diocésaines et les chefs des départements de la Caritas Rwanda et des Caritas diocésaines se sont réunis à Kigali pour une évaluation à mi-parcours du plan opérationnel 2017 adopté par l’Assemblée Générale le 7 mars dernier. Le premier jour de la réunion, le Secrétaire Général, les Directeurs des Caritas diocésaines et les chefs de départements de Caritas Rwanda se sont réunis pour une évaluation de la mise en oeuvre des recommandations cette assemblée générale, avant de s’adjoindre, le lendemain, les chefs de départements des Caritas diocésaines. Les Directeurs des Caritas diocésaines récemment nommés, notamment ceux de Butare, Kibungo et Nyundo/Kibuye, respectivement les Abbés Libère Kambanda, Aimable Ndayisenga et Laurent Safari, ont  pour la première fois participé à cette réunion.

Le Plan Stratégique de Caritas Rwanda 2015-2019 a pour objectif global “Contribution à l’amélioration des conditions de vies et au développement intégral des personnes vulnérableset chacun des quatre départements oeuvre pour la realization de ses objectifs stratégiques. Dans l’ensemble, les résultats analysés jusqu’à la fin du mois de septembre 2017 témoignent d’une évolution positive des réalisations des quatre départements.

Pour le Département Administratif et Financier, deux objectifs stratégiques ont été adoptés,  à savoir: 1. l’identité et la mission de la Caritas sont mieux connues et 2. la capacité de mobilisation et de gestion des ressources est renforcée. Pour ces objectifs, les résultats suivants sont attendus:

  • Appropriation de la mission de la Caritas par les agents pastoraux;
  • La mission et les approches de la Caritas sont connues par le public;
  • Capacités des gestionnaires et du personnel augmentées;
  • Partenariat avec les acteurs développé.

 L’évaluation faite montre que, dans l’ensemble, 69 % du budget prévu pour atteindre les résultats de ce département étaient investis au 30 septembre 2017.  

Au Le Département des Œuvres Socio-Caritatives, deux objectifs stratégiques ont été assignés, à savoir 1. Education de la population à l’entraide, la solidarité et l’auto-prise en charge renforcée et 2.les conditions de vie des personnes vulnérables améliorées. pour ces objectifs, les résultats suivants sont attendus:

  • La communauté engagée dans la prise en charge des vulnérables;
  • Les caisses d’entraide et de solidarité dans la CEB renforcées;
  • Les besoins primaires des personnes vulnérables sont satisfaits;
  • Les vulnérables assistés ont changé de comportement en matière d’auto-prise en charge.

Ce département, considéré comme le coeur de la Caritas, a, dans l’ensemble, atteint 43 % des bénéficiaires et 69 % du budget prévus (chiffres provisoires pour la période janvier. Et qui plus est, malgré les temps particulièrement difficiles dus à une pluviométrie déficitaire et à d’autres impératifs, il a enregistré une moisson abondante pour le Mois de la Charité et de la Miséricorde, à cause d’une implication effective et déterminante des évêques.  On espère les chiffres de cette année seront plus importants que ceux des années antérieures. Mais, ces derniers temps, des catastrophes augmentent aussi en divers endroits à cause notamment des innondations.

Pour le Département Santé, un seul objectif stratégique a été fixé: “L’accessibilité et la qualité des services de santé sont améliorées”, et quatre résultats attendus. Les chiffres provisoires suivants ont été évalués pour ces quatre résultats au cours de la période janvier-septembre 2017:

  • Utilisation des services de soins de santé au niveau des FOSA: 76 % des bénéficiaires et 57 % du budget prévus;
  • Adhésion aux méthodes de la planification familiale naturelle: 213 % des bénéficiaires et 22 % du budget prévus;
  • Prévention et la prise en charge communautaire des maladies transmissibles et non transmissibles: 57 % des bénéficiaires et 45 % du budget prévus;
  • Etat nutritionnel des femmes enceintes et les enfants des moins de 5 ans: 45 % des bénéficiaires et 41 % du budget prévus.

Enfin, pour le Département de Développement, l’objectif stratégique est: les capacités économiques du groupe cible augmentées dans la logique du développement durable”. Les quatre résultats suivants sont attendus:

  • Accès aux moyens adéquats de production augmenté;
  • Les capacités techniques de production améliorées;
  • Les initiatives de promotion de l’entreprenariat rural soutenues;
  • Changement climatique mitigé.

Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook