Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Visite d’une équipe de Trocaire Irlande à des projets exécutés au Rwanda

M. Alan Whelan dans un entretien avec les vulnérables bénéficiaires de la Caritas Rwanda à Mahama

Du 28 aout au 02 septembre 2017, une équipe de Trocaire Irlande a séjourné au Rwanda pour une formation au staff de Trocaire Rwanda et une visite aux projets exécutés par les partenaires de Trocaire Rwanda, parmi eux la Caritas Rwanda, notamment pour le projet d’assistance aux réfugiés burundais du camp de Mahama. L’un des membres de l’équipe, M. Alan Whelan, membre de l’Unité “Communication” de Trocaire Irlande, nous a accordé l'interview suivante:

  1. Voulez-vous nous dire le but de votre visite au Rwanda?

Je travaille dans l'unité de communication de Trócaire Irlande, une agence catholique irlandaise pour le développement à l'étranger. Nous sommes venus au Rwanda pour documenter l'impact positif du soutien de Trócaire aux partenaires sur le terrain. Nous avons visité des villages et rassemblé des histoires avec des photos et des vidéos.

  1. Trocaire participe à plusieurs projets au Rwanda. Vous avez pu visiter certains parmi eux. Quelles impressions vous ont-ils données?
Une formation au siège de Trocaire Rwanda

Nous avons vu des projets absolument brillants et nous avons rencontré des comités villageois et des coopératives villageoises qui travaillent très activement pour améliorer les conditions dans leurs communautés. Parmi les projets que nous avons visités, il y avait des jardins potagers dans le village Nyarugeti où la coopérative UNICOOPAGI travaille en partenariat avec Trócaire. À ce jour, ils ont installé 23 réservoirs d'eau dans les maisons des gens dans le village, rendant prospères les jardins potagers du village. C'était vraiment merveilleux de voir cela en saison sèche au Rwanda.

Nous avons également vu un projet fantastique à Kirambi, dans le district de Nyanza, où la coopérative du village a planté plus de 10 000 arbres pour, d’une part, lutter contre l'érosion des sols et le changement climatique et, d’autre part, fournir une source de revenus pour la communauté. Il y a eu d'autres projets excellents que je suis impatient de faire découvrir au peuple irlandais quand je rentre chez moi.

  1. Qu'en est-il de la visite que vous avez faite au camp de réfugiés burundais à Mahama?
Les vulnérables ont exprimé leur reconnaissance à la Caritas Rwanda

Il était vraiment intéressant de visiter le camp de Mahama et d'entendre en première main les témoignages des bénéficiaires eux-mêmes sur le soutien de Caritas Rwanda. J'ai eu le plaisir de rencontrer et de parler à l'équipe bénévole Caritas Rwanda. Ils sont tous des réfugiés burundais eux-mêmes et travaillent sur la distribution de nourriture au sein du camp et préparent les aliments pour les nouveaux arrivants. Ils fournissent également de l'aide dans le cadre du soutien psycho-social de Caritas Rwanda pour les membres du camp. Les bénévoles ont reçu une formation sur les compétences d'écoute active pour les aider et effectuent des visites à domicile dans le camp et, si les gens ont besoin d'un soutien psycho-social, ils amènent au staff de la Caritas Rwanda dans le camp.

  1. Que direz-vous aux contributeurs de Trocaire Irlande sur ce que vous avez vu et entendu?

Je suis impatient de rédiger toutes mes histoires quand j'arrive à la maison afin de dire aux gens plus en détail sur certains des projets que j'ai déjà mentionnés, mais il y avait beaucoup plus, y compris le travail des usines SOSOMA et Muhanga Food Processing. Les deux ont,  dans le passé, été soutenus par Trócaire et continuent à prospérer aujourd'hui. Ce qui permet aux vivres des agriculteurs d'accéder aux marchés dans les écoles et les hôpitaux du Rwanda.

Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook