Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Réunion du Comité Directeur du Projet intégré de gestion environnementale des versants de la chaîne de Ndiza dans le District de Muhanga

Participants à la réunion du Comité Directeur du Projet intégré de gestion environnementale des versants de la chaîne de Ndiza dans le District de Muhanga

Jeudi 17 août 2017 s’est tenue, au Centre Saint André de Kabgayi, une réunion du Comité Directeur du Projet intégré de gestion environnementale des versants de la chaîne de Ndiza dans le District de Muhanga, co-présidée par Mgr Smaragde Mbonyintege, Evêque de Kabgayi, et la Maire du District de Muhanga, Mme Béatrice Uwamariya. Ce projet triennal, lancé en février 2015 et qui prendra fin en janvier prochain, est mis en œuvre par la Caritas Diocésaine de Kabgayi en partenariat avec le District de Muhanga sur financement du Fonds National pour l’Environnement au Rwanda (FONERWA).  Il vise notamment à promouvoir des mesures de protection de l'environnement, renforcer la résilience climatique au sein des communautés locales et améliorer les moyens de subsistance des ménages dans sept secteurs de sa zone d'intervention, à Nyabinoni, Rongi, Kiyumba, Kabacuzi, Mushishiro, Rugendabari et Kibangu. L'objectif du projet sera atteint lorsque les cinq résultats attendus suivants seront atteints:

  • 3 021,7 ha de sol des contreforts de la chaine de Ndiza couverts par les boisements domaniaux et agroforestiers;
  • Les initiatives de gestion des ressources en eau et de stockage d'eau promues ;
  • Le revenu et la production agricole de 29.540 ménages vulnérables dans 7 secteurs du district de Muhanga augmentés;
  • Les ménages utilisant des méthodes de cuisson efficaces auront augmenté;
  • Le projet intégré de gestion de l'environnement de la crête Congo-Nil aura été efficacement géré, suivi et évalué.

Après la présentation de l’état actuel des réalisations du projet par différents intervenants, s’est suivie une séance d’échanges et de  discussions qui ont abouti aux recommandations suivantes, en particulier pour la réalisation des prévisions du projet au cours de la période restante:

• 400 Ha de boisement à planter par la Reserve Force afin de rattraper les résultats escomptés du projet.

Plantation des bambous: utiliser les détenus et les étudiants au chômage ayant fait des études secondaires en Agronomie ou dans les domaines connexes. Par ailleurs, au cours de la prochaine période pluvieuse, il faudra recourir aux travaux de l’umuganda mensuel pour le remplacement des bambous endommagés ;
La construction des réservoirs d'eau à confier aux institutions ou à des personnes capables pouvant les installer ;
Pour les sources d'eau de Karumbi, la réunion a approuvé la clause supplémentaire (addendum) du contrat actuel avec l'entrepreneur.
Biogaz: les ménages seront installés dans leurs nouvelles maisons au village de Muyebe II au plus tard le 30 septembre 2017; le technicien du district négociera le contrat avec la Reserve Force (RF) pour construire des biogaz et les résultats de la discussion seront communiqués aux autres parties;
Le destin du matériel fourni par le projet sera déterminé par la Caritas Diocésaine de Kabgayi et le District de Muhanga qui en informeront le FONERWA ;
Assurer une collaboration solide à tous les niveaux afin que les activités restantes soient mises en œuvre avant la fin du projet;
Identifier les activités restantes en collaboration avec tous les partenaires ;
Examiner le plan d'action afin de s'assurer que les activités restantes seront mises en œuvre rapidement, mais conformément à l'accord avec FONERWA.

Le Projet intégré de gestion environnementale des versants de la chaîne de Ndiza dans le District de Muhanga mise en œuvre par la Caritas Diocésaine de Kabgayi est l’un des témoignages de la saine collaboration entre les deux institutions et de la confiance dans le savoir-faire des services de l’Eglise Catholique au Rwanda.

Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook