Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Campagne de lutte contre la malnutrition et promotion de l’hygiène et de l’assainissement

Du 29 mai au 02 juin 2017, la Caritas Rwanda a consacré toute une semaine à une campagne de lutte contre la malnutrition et à la promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans le district de Ruhango. Le Secrétaire Général de la Caritas Rwanda, les représentants du ministère de la Santé et les autorités locales administratives et sanitaires ont officiellement lancé cette campagne devant une population nombreuse du district.

Cette campagne, qui avait pour thème “Alimentation saine, hygiène et assainissement, pilier d’une bonne santé”, s’inscrit dans le cadre d’un programme du gouvernement rwandais visant l’éradication de la malnutrition. En effet, étant donné que le manque d’hygiène est source de la plupart des maladies et d’épidémies, la consigne du gouvernement est de mener parallèlement la lutte contre la malnutrition et la promotion de l’hygiène et de l’assainissement.

Sur le plan de lutte contre la malnutrition, cette campagne consistait à mener un diagnostic exhaustif, dans tous les secteurs administratifs du district de Ruhango, de tous les enfants de moins de 5 ans malnutris, leur assurer une alimentation saine sur base de produits alimentaires accessibles, l’aménagement de petits jardins potagers familiaux et faire un apprentissage de préparation d’un repas complet aux femmes enceintes et allaitantes. Selon, les estimations du ministère de la Santé, 41 % des enfants du district de Ruhango appurtenant à cette catégorie d’âge seraient malnutris. Pour ce qui concerne l’hygiène et l’assainissement, la campagne consistait à apprendre à la population les techniques de lavage des mains par usage d’un dispositif en morceaux de bois composé d’un levier et d’un bidon d’eau actionné par un simple mouvement de pied, la confection d’un étal pour ustenciles ménagers et l’aménagement de latrines décentes, etc.

La Caritas Rwanda, à laquelle le gouvernement du Rwanda a attribué en exclusivité le district de Ruhango (l’un des 30 districts que compte le pays) pour la lutte contre la malnutrition, mène ce programme par le biais de deux projets exécutés en partenariat avec l’USAID et le CRS, notamment le projet USAID Gimbuka qui assiste les orphelins et autres enfants vulnérables et lutte contre la malnutrition dans 14 districts du pays, et le projet USAID CRS Gikuriro qui mène des actions de lutte contre la malnutrition et la promotion de hygiène et de l’assainissement dans deux districts. Au cours de cette campagne, 18 ménages ont été visités par les professionnels de santé et 24 enfants y ont été observés dont 20 présentaient une malnutrition aiguë modérée et 4 une malnutrition sévère remarquable par des oedèmes bilatéraux, des ventres bombés et des cheveux lisses. L’équipe des professionnels de santé a par ailleurs, avec l’appui de la communauté, construit des jardins potagers, des petits équipements pour le lavage des mains, des latrines et les étals des ustensiles de cuisine. Au total, 24 jardins potagers ont été aménagés et 19 latrines construites.

Au cours des après-midis, les équipes de Caritas Rwanda organisaient, en collaboration avec les agents de santé communautaire, des séances d’éducation nutritionnelle de la communauté qui se concluaient par une organisation collective des repas pour tous les enfants de moins de 5 ans de la localité. Les messages délivrés à cette occasion visaient le changement de comportement, surtout pour les parents qui sont responsables de la préparation des repas et de l’alimentation saine de leurs enfants.

 Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook