Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Messe en mémoire de l’Abbé Emmanuel Rubagumya présidée par l’Archevêque de Kigali

IMG 2466 bVendredi 03 février 2017, l’Archevêque de Kigali, qui est aussi Président de la Caritas Rwanda, Mgr Thaddée Ntihinyurwa, a présidé la messe en mémoire de l’Abbé Emmanuel Rubagumya, Secrétaire Général de la Caritas Rwanda décédé le 05 janvier dernier. Cette messe, organisée par la Caritas Rwanda, a été concélébrée par sept prêtres parmi lesquels le Secrétaire Général de la Caritas Rwanda, l’Abbé Jean Marie Vianney Twagirayezu, et les proches collaborateurs de l’archevêque.

Dans son mot d’introduction, le Secrétaire Général de la Caritas Rwanda a rappelé que Jésus a dit: “Je suis la Résurrection et la Vie, quiconque croit en moi, même mort, il vivra” (Jn 11, 25). Même si nous le voyons pas avec nos yeux d’humains, l’Abbé Emmanuel Rubagumya demeure avec nous et nous nous efforcerons de suivre son exemple”, a-t-il ajouté.

 

En effet, comme l’a indiqué la première lecture de cette messe tirée du Livre de la Sagesse, “les âmes des justes sont dans la main de Dieu et nul tourment ne les atteindra. Aux yeux des insensés, ils ont paru bien mort, leur depart a été tenu pour un malheur et leur voyage loin de nous pour un anéantissement; mais eux, ils sont dans la paix” (Sg 3, 1-3). La 2ème lecture a quant à elle été tirée de l’Evangile selon Saint Mathieu (les Béatitudes),

Dans son homélie, l’Archevêque s’est attardé sur les vertus de l’Abbé Emmanuel Rubagumya qui lui font ressembler aux aux Bienheureux dont parle Jésus dans l’Evangile selon Mathieu (Mt 5, 1-8). L’Abbé Emmanuel Rubagumya nous a témoigné un coeur doux, humble, avec amour et convivialité et enclin au dialogue. C’est pourquoi nous nous souvenons de lui, car il nous a marqués des vertus qui sont propres à Dieu qui le seul à être bon. Nous sommes IMG 2480 bconvaincus que quiconque croit en Dieu et agit comme Lui,vivra avec Lui, a indiqué Mgr Thaddée Ntihinyurwa. L’Abbé Emmanuel Rubagumya a témoigné du comportement de Notre Seigneur Jésus Christ tel que nous le trouvons dans les Béatitudes. Et nous qui avons connu l’Abbé Emmanuel Rubagumya, nous ne doutons pas que Dieu l’a pris parmi ceux qui ont témoigné de sa sagesse sur terre et que le Seigneur l’a reçu en lui disant: ”Viens Serviteur béni de mon Père, viens recevoir en héritage le Royaume qui t’a été destiné depuis la création du monde” (Mt 24, 34). Le Président de la Caritas Rwanda a saisi cette occasion pour exhorter cette institution à suivre l’exemple de cet illustre témoin de l’Evangile qui a oeuvré dans ses rangs.

Après la messe, l’Archevêque de Kigali s’est fait prendre une photo souvenir avec les prêtres concelebrants et le personnel de la Caritas Rwanda.

 

Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook