Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Réunion de l’Assemblée Générale ordinaire de la Caritas Rwanda 2017

L’Assemblée Générale de la Caritas...

Lire la suite...
Campagne de lutte contre la malnutrition et promotion de l’hygiène et de l’assainissement

Du 29 mai au 02 juin 2017, la Caritas Rwanda a...

Lire la suite...

Obsèques de l’Abbé Emmanuel Rubagumya: cérémonies pleines d’affliction, de reconnaissance et de dignité

IMG 2031bDécédé le jeudi 5 janvier dernier, l’Abbé Emmanuel Rubagumya, Secrétaire Général adjoint de la Caritas Rwanda, a eu des funérailles pleines d’affliction, de dignité et de reconnaissance unanime aux vertus de charité, d’humilité, de sociabilité, de jovialité, de serviabilité… qui ont marqué la vie sacerdotale, professionnelle et sociale de ce véritable témoin de l’Evangile du Christ. Les cérémonies, qui ont eu lieu à l’église cathédrale de Kibungo, son diocèse d’origine, devant des milliers de fidèles, des membres de sa famille et d’amis, ont débuté par les adieux de toutes les personnes présentes dont certaines n’ont pas pu retenir leurs sanglots.

Les adieux

Participations à la messeParmi les participants, on pouvait remarquer des parlementaires, la Gouverneur de la Province de l’Est, Mme Judith Kazayire, le Secrétaire Exécutif de Caritas Africa, M. Albert Mashika, le Directeur de Trocaire Rwanda, M. Dony Mazingaizo, M. Darren Posey, Représentant Résident de CRS Rwanda et les représentants d’autres partenaires dela Caritas Rwanda, la quasi totalité du personnel du siège et de terrain de la Caritas Rwanda et les agents des Caritas diocésaines.

Messe

La messe de funérailles, présidée par l’Evêque de Kibungo, Mgr Antoine Kambanda, a été concélébrée par plusieurs de ses homologues évêques catholiques du Rwanda, notamment Mgr Philippe Rukamba du diocèse de Butare et Président de la Conférence Episcopale du Rwanda, Mgr Jean Damascène Bimenyimana du diocèse de Cyangugu, Mgr Vincent Harolimana du diocèse de Ruhengeri, Mgr Célestin Hakizimana du diocèse de Gikongoro, Mgr Anaclet Mwumvaneza du diocèse de Nyundo et Mgr Kizito Bahujimihigo, Evêque émérite de Kibungo ainsi que Mgr Severino, Evêque du diocèse de Ngara en Tanzanie venu à la tête d’une délégation de 20 prêtres de son diocèse dont plusieurs ont été des camarades d’études du défunt. A cette messe ont également concélébré les Vicaires Généraux des diocèses de Kibungo, Kigali, Butare et Cyangugu plus de 150 prêtres venus de tous les diocèces catholiques du Rwanda et des prêtres venus du Burundi et de la RD Congo.

Témoignages

En fin de messe, place a été faite aux témoignages présentés par ceux qui ont connu et/ ou vécu avec l’Abbé Emmanuel Rubagumya, notamment les jeunes qu’il a soutirés des conditions pitoyables d’enfants de la rue, les IMG 2009 bmembres de sa famille, les prêtres tanzaniens qui ont étudié avec lui, les prêtres du diocèce de Kibungo, l’Abbé Jean Marie Vianney Twagirayezu, Secrétaire Général de Caritas Rwanda dont l’Abbé Emmanuel Rubagumya était l’adjoint, et M. Albert Mashika, Secrétaire Exécutif de Caritas Africa. Tous ont unanimement reconnu et mis en exergue les vertus exceptionnelles du défunt prêtre. L’oraison funèbre a été prononcée par le Président de la Conférence Episcopale du Rwanda, Mgr Philippe Rukamba, Evêque du diocèse de Butare tandis que la bénédiction du corps a été faite par Mgr Vincent Harolimana, Evêque de Ruhengeri.

 

Au terme de ces cérémonies qui ont duré plus de 6 heures, l’inhumation a eu lieu dans le cimetière du diocèse de Kibungo. L’affliction extrême de sa mère, qui ne voulait pas regarder le cercueil de son fils au fond de la tombe et a eu mille peines à l’asperger et à y laisser tomber des pétales de fleurs, a profondément touché tout le monde présent.
Inhumation

Rappelons que l’Abbé Emmanuel Rubagumya est décédé jeudi dernier 5 janvier 2017 dans un hôpital de Naïrobi au Kenya où il avait été transféré d’urgence le dimanche 1er janvier, après deux semaines d’hospitalisation au King Faycal Hospital de Kigali.

IMG 9724 bPrêtre du Diocèse de Kibungo, l’Abbé Emmanuel Rubagumya a exercé sa mission dans plusieurs paroisses de ce diocèse, notamment la paroisse de Kibungo en qualité de Vicaire en 1997, la paroisse de Kabarondo en qualité d’abord de Vicaire et ensuite Curé de 1997 à 2004, et la paroisse de Mukarange en qualité de Curé en 2004, avant de faire l’année sabbatique aux Etats-Unis en 2005. De 2006 à 2010, il a fait ses études à l’Institut de Théologie Pratique de l’Université d’Etat de Freiburg en Allemagne où il a obtenu le diploma de Master of Arts Degree in Caritas Science, avant d’être nommé Directeur de la Caritas Diocésaine de Kibungo, poste qu’il occupa de 2011 à 2013. Nommé à la Caritas Rwanda le 14 novembre 2013 pour un mandat de 5 ans, il était particulièrement en charge du Département des Oeuvres Socio-Caritatives et assurait la Direction de la Librairie Caritas Rwanda.

Né le 25 décembre 1964, Emmanuel Rubagumya a fait ses études primaires à Kimuli et à Isingiro en Tanzanie où ses parents s’étaient réfugiés depuis 1966, et ses études secondaires au Petit Séminaire de Katoke, avant d’entrer au Grand Séminaire de Kibosho-Moshi (Philosophicum) en 1988 et au Grand Séminaire de Kipalapala en 1990 pour les études de Théologie. En 1996, il a regagné le Rwanda et fut ordonné Diacre la même année à Kibungo, avant d’être admis au Grand Séminaire de Nyakibanda. Son ordination sacerdotale a eu lieu à Kibungo le 26 janvier 1997.

Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook