Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Atelier de constitution d’une banque de données de la Caritas

IMG 1587 bDu 15 au 16 décembre 2016, la Caritas Rwanda a organisé au Centre Notre Dame de la Bonne Espérance un atelier d’échange avec les Caritas Diocésaines sur la base de données mise en place pour toute la famille Caritas au Rwanda. Cet atelier, auquel ont participé l’Abbé Thaddée Musabyimana, Directeur de la Caritas diocésaine de Nyundo zone Kibuye et les chefs de différents départements de toutes les Caritas diocésaines, a été ouvert par le Secrétaire Général de la Caritas Rwanda, l’Abbé Jean Marie Vianney Twagirayezu, et facilité par M. Prosper Sebagenzi, Directeur des Programmes de Caritas Rwanda, assisté par M. Innocent Harelimana, chargé de IT & Database. Cet atelier faisait suite à un autre organisé pour les mêmes participants le 17 août dernier, lors de la remise et reprise de la base de données par HICD/R via le consultant qui l’a élaborée.

 

Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire Général de Caritas Rwanda a souligné l’importance primordiale que représentent l’information et la communication dans l’organisation des services. Il ne suffit pas de prévoir, planifier, organiser, coordonner et commander, encore faut-il que les informations sur les activités réalisées soient bien communiquées, a-t-il fait remarquer. Quelle importance accordez-vous au partage de l’information, a-t-il demandé aux participants. Il nous faut changer de mentalité et donner plus d’importance à la communication, a-t-il insisté.

 

IMG 1593 bLa banque de données en constitution comprendra les données concernant tous les départements de la Caritas tant au niveau diocésain, qu’au niveau national. Pour le département des Œuvres Socio-Caritatives, on pense, entre autres, aux données sur les personnes vulnérables de toutes catégories, à la scolarisation, à l’assistance, aux volontaires de la Caritas dans les paroisses, etc. Pour le département de Développement, on pourra trouver dans cette banque les données sur les rendements des cultures, la protection de l’environnement, l’élevage, les groupes d’épargne et de crédit, les coopératives des bénéficiaires de la Caritas, etc. Pour le département de la Santé, la banque comprendra les données sur les services de santé dans les 108 centres de santé et 9 hôpitaux placés sous la coordination de Caritas Rwanda par la CEPR, les données sur les projets mis en œuvre dans la communauté dont la planification familiale naturelle (Umuryango Uboneye), la lutte contre la malnutrition, les maladies (Sida, TBC, malaria et autres), etc.

 

Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook