Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Visite de la Directrice de l’USAID au Rwanda aux réalisations du Projet USAID Gimbuka à Ngamba/ Kamonyi

IMG 1389BLundi 5 décembre 2016, la Directrice de l’USAID  Rwanda, Mme Marcia Musisi-Nkambwe, accompagnée par le staff de cette agence à Kigali, a effectué une visite auprès d’un groupe d’épargne et de crédit (Saving and Internal Lending Group) de femmes bénéficiaires du projet Caritas Rwanda/ USAID Gimbuka dans le secteur de Ngamba du district de Kamonyi. L’Abbé Emmanuel Rubagumya, Secrétaire Général Adjoint de la Caritas Rwanda et le staff du projet se sont associés à cette visite. Outre la Directrice de la mission, la délégation de l’USAID comprenait Mme Lisa Godwin, Health Office Director, M. John McKay , Health Service Delivery Team Lead, M. Alphonse Nkusi, Health and Social Welfare Promotion Team Leader, Mme Mary Kabanyana, Senior Reproductive, Maternal, New Born and Child Health Specialist et Mme Nicole Mukunzi, Health Promotion and WASH Specialist.

Les visiteurs ont d’abord apprécié les différentes techniques d’aménagement de jardin potager chez l’une des membres du groupe, Mme Spéciose Uwingeneye, dont les jardins sont garnis de toutes sortes de légumes, notamment les amarrantes, les choux, les carottes, les fenouilles et les tomates. Ces légumes servent non seulement à l’alimentation familiale, mais aussi à procurer quelques revenus au ménage et parfois ils sont donnés à des voisins qui en sollicitent.

 

IMG 1410BLes visiteurs ont ensuite assisté à une démonstration d’une séance d’épargne et de crédit de ce groupe de 30 femmes allaitantes qui ont démarré il y a 2ans et demi avec une épargne de 250 frw par mois et sont progressivement passées à 300 frw, 500 frw pour être aujourd’hui à une épargne mensuelle de 1000 frw. Les avoirs s’élèvent aujourd’hui à 294 290 frw dont 142 000 frw de crédits remboursables à 5% d’intéret.

 

La solidarité du groupe est soudée par une cuisine commune hebdomadaire organisée en faveur de leurs enfants en allaitement et à d’autres en bas âge pour prévenir tout risque de malnutrition. Au jour du repas pour leurs enfants, chacune des membres du groupe apporte sa part et les femmes en font un repas complet comprenant des féculents, des légumineux, des protéines animales et des fruits. En fin de repas, les enfants boivent du lait de soja et mangent les boulettes fabriquées à partir des résidus de grains de soja dans lesquels a été extrait le lait et les beignets de patates douces. Les visiteurs ont eu le privilège d’admirer le repas préparé par ces femmes et de donner à manger aux enfants.

 

Image composée2

 

Mercredi 30 novembre 2016, la Directrice de mission de l’USAID au Rwanda a effectué une visite de travail au siège de la Caritas Rwanda où elle s’est entretenue avec le Secrétaire Général Adjoint, l’Abbé Emmanuel Rubagumya, et le personnel du projet Caritas Rwanda/USAID Gimbuka.

 

Rappelons que le Projet Caritas Rwanda/USAID Gimbuka vise à améliorer l’état nutritionnel des femmes enceintes et/ ou infectées au VIH Sida et des enfants de moins de 5 ans, appuyer les femmes enceintes et/ ou infectées au VIH Sida dans l’auto-prise en charge et assister les orphelins et enfants vulnérables en leur fournissant les équipements et les frais scolaires, et appuyer les ménages bénéficiaires du programme dans l’auto-développement économique, l’autosuffisance alimentaire et l’accroissement de leurs compétences. Ses activités sont menées dans 14 districts administratifs du pays, à savoir Kamonyi, Muhanga, Nyamagabe, Nyaruguru et Ruhango de la province du Sud, Gicumbi dans la province du Nord, Bugesera, Gatsibo, Nyagatare et Rwamagana dans la province de l’Est, et Karongi, Ngororero, Nyabihu et Rutsiro dans la province de l’Ouest.

 

Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook