Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Réunion de la coordination médicale nationale de la Caritas

IMG 0722ADu 19 au 21 octobre 2016, s’est tenue au Centre d’Accueil Saint François Xavier de Gisenyi une réunion de coordination médicale de la Caritas regroupant le Secrétaire Général de la Caritas Rwanda, l’Abbé Jean Marie Vianney Twagirayezu, les Directeurs des Caritas diocésaines, le Coordinateur médical national de l’Eglise Catholique au Rwanda, Dr Prince Bosco Kanani, le personnel de la coordination médicale nationale oeuvrant au sein de la Caritas Rwanda et les coordinateurs/trices diocésain(e)s oeuvrant au sein des Caritas diocésaines. A cette réunion ont également participle, comme invites, les experts des ONGS InHills, Health Investment Management (HIM) et du Health Development & Performance (HDP).

Dans son mot d’ouverture, l’Abbé Secrétaire Général de la Caritas Rwanda a souligné l’importance de la santé dans tous les objectifs de la Caritas, car, a-t-il dit, tout ce que nous faisons ne vise en fin de compte que l’amélioration du bien-être physique, mental, social et spirituel de nos beneficiaires. Quiconque n’aurait pas de bonne santé ne saurait pas se développer ni pouvoir aider les autres, a-t-il indiqué.

IMG 0710 AAL’Eglise, a poursuivi l’Abbé Jean Marie Vianney Twagirayezu, nous a confié la mission d’assister les personnes nécessiteuses. Il est heureux que dans cette mission, la Caritas nationale conjugue ses efforts avec les Caritas diocésaines et entretient un partenariat avec des personnes et les ONGs qui jouissent d’une certaine expertise en matière de santé. Une telle réunion est dans ce sens une grande contribution faite à l’Eglise pour la réalisation de la mission qu’elle nous a confiée, a indiqué le Secrétaire Général de la Caritas Rwanda.

 

 

IMG 0710 BAPour sa part, Dr Prince Bosco Kanani, a d’abord présenté les objectifs et l’agenda des trois jours de la réunion. Il a ensuite présenté les 4 piliers du Plan stratégique de la Caritas Rwanda 2015-2016 en matière de Santé dont l’objectif est “l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services de santé”.Ces piliers sont notamment les suivants:

  1. L’utilisation des services de santé est améliorée;
  2. L’adhésion des couples aux méthodes naturelles de planification familiale est accrue;
  3. La prévention et la prise en charge des maladies transmissibles et non transmissibles sont assurées: on remarque que de nos jours les maladies transmissibles diminuent tandis que les maladies non transmissibles telles que le diabète, l’hypertension artérielle, etc.;
  4. L’état nutritionnel des femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans est amélioré.

 

IMG 0712ALes participants à la réunion ont ensuite suivi les exposés des experts des ONGs Health Investment Management (HIM) et du Health Development & Performance (HDP). Lors de la dernière assemblée générale de la Caritas Rwanda en février dernier, IL A éTé recommandé à la Caritas Rwanda de sensibiliser toutes les FOSA sur l’utilité de l’outil Mganga.net et aux Caritas diocésainesl’exploration de toutes les opportunités d’investissement en présence, en l’occurrence celles offertes par le Health Investment Fund.

Au cours de la réunion, on y a reparlé des avantages de l’outil de gestion médicale Mganga.net et des opportunités d’offres financières du HIM. Ces derniers temps, les experts du HDP et du HIM avaient, à plusieurs reprises, exposé devant les responsables médicaux de l’Eglise Catholique au Rwanda les avantages de ces nouveaux outils de gestion des formations salinitaires et un projet pilote d’utilisation du Mganga.net a même été expérimenté avec succès dans cinq centres de santé des diocèses de Kigali et Kibungo.

Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook