Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Caritas Ruhengeri : Inauguration d’un projet d’adduction d’eau à Rwaza

Ruhengeri RwazaSamedi, 29 Novembre 2016, Son Exc. Mgr Vincent Harolimana, Evêque de Ruhengeri, a présidé la cérémonie d’inauguration d’un projet d’adduction d’eau à Rwaza dans le District de Musanze, paroisse de Rwaza. Fondée le 20/11/1903, la Paroisse de Rwaza est la plus ancienne non seulement dans le Diocèse de Ruhengeri mais aussi dans toute la région du Nord et occupe la 4ème place au Rwanda dans l’ordre d’ancienneté, après Save, Zaza et Nyundo. L’initiative du projet d’adduction d’eau est venue de la Caritas Diocésaine de Ruhengeri après avoir constaté que la population de la paroisse de Rwaza faisait de longues distances pour trouver l’eau potable ou, par défaut, s’adonnait à la consommation de l’insalubre des marigots.

DSC00198 B2Le coût total du projet inauguré s’élève à 114 892 096 Frw dont 100 952 096 Frw financés par les partenaires Italiens de Caritas Antoniana de l’Italie, Mondo Giusto, MLFM et Enfants Juliano, et 13 940 000 Frw représentant la contribution locale notamment de la Caritas Diocésaine et la population bénéficiaire du projet. Toutes les interventions faites à l’occasion de l’inauguration ont souligné l’importance de l’eau dans la vie humaine et ont recommandé l’entretien des infrastructures inauguré pour la pérennité de l’ouvrage.

 

En témoignant, Mr Hyacinthe a remercié la participation de tout le monde à la réussite du projet. Il a souligné que la population de Rwaza utilisait depuis longtemps l’eau qui n’était pas propre et que ça demandait beaucoup de temps pour la trouver. Cependant il a montré que le projet a bien répondu à la question et a garanti un bon entretien des infrastructures pour la rentabilité du projet.

L’Abbé Evariste Nsabimana, Directeur du Groupe scolaire de Marie Reine de Rwaza, a témoigné que le problème de l’insuffisance de l’eau à Rwaza était depuis longtemps devenu un handicap pour les activités estudiantines au sein de l’école du fait que les élèves devaient se lever à 4 h00 du matin pour aller à la recherche de l’eau. En effet, aux alentours de l’église paroissiale de Rwanda se trouvent le Centre de Santé de Rwaza et beaucoup d’écoles catholiques: le Groupe Scolaire Notre Dame des Apôtres, DSC00271 Lucia Bressan 2le Groupe Scolaire Marie Reine, le Groupe Scolaire Kabushinge (12 years Basic Education), les Ecoles Primaires Rwaza 1 et 2 ainsi que les écoles professionnelles.

 

Pour sa part, Mme Lucia Bressan qui représentait les partenaires italiens, a montré que le projet inauguré est vital pour la population concernée car l’eau est la vie. Elle a remercié toutes les personnes ayant participé à la réussite de ce projet, notamment le Diocèse de Ruhengeri, les autorités administratives, les techniciens et la population locale. Mme Lucia Bressan a saisi l’occasion pour demander la participation de chacun à l’entretien des infrastructures inaugurées pour que projet soit pérenne.

 

DSC00218 bDans son intervention, l’Abbé Jean Marie Vianney Twagirayezu, Secrétaire Général de la Caritas Rwanda, après avoir remercié les partenaires italiens pour le projet inauguré, a souligné qu’en général une bonne société est caractérisée par trois piliers, à savoir l’environnement, la bonne gouvernance et la bonne gestion. Cependant, a-t-il ajouté, la Caritas constituait le quatrième pilier qui est la conscience. Dans son intervention, l’Abbé Secrétaire Général de la Caritas Rwanda a, d’autre part, demandé aux bénéficiaires du projet d’entretenir les infrastructures du projet et, d’autre part, à la Caritas et aux partenaires financiers de toujours mobiliser la population à son auto-prise en charge.

 

Intervenant comme représentant des instances étatiques, M. Kabagamba Déogratias, Secrétaire Exécutif de la province du Nord, a remercié le Diocèse de Ruhengeri de sa franche collaboration avec la province du Nord dans le développement de la population. Il a DSC00292 Photo souvenir 2indiqué que l’approvisionnement en eau potable faisait partie du programme de développement du Gouvernement Rwandais, spécialement dans le programme d’IDP Model village. Le Secrétaire Exécutif de la province du Nord a assuré la bonne continuation de l’entraide mutuelle entre le la province du nord et le Diocèse de Ruhengeri.

 

Enfin, Mgr Vincent Harolimana, Evêque de Ruhengeri, a souligné qu’avant la conception et la mise en œuvre du projet inauguré, plusieurs réponses à la question de difficulté d’approvisionnement en eau potable à Rwaza avaient été proposées. Mais ces dernières ne se sont jamais avérées durables. Le projet inauguré, a-t-il souligné, se cadre bien avec les 5 piliers sur lesquels s’est basée la planification stratégique du Diocèse de Ruhengeri visant le bien-être et le développement de la personne humaine. De ce fait, Mgr Evêque de Ruhengeri a invité tous les bénéficiaires du projet à la bonne exploitation et à l’entretien des infrastructures du projet. Mgr l’Evêque de Ruhengeri s’est facilité la solution des problèmes qui se posent au sein de la communauté rwandaise et permet ainsi au développement intégral de la personne humaine.

 

Jean Damascène BAZASEKABARUHE

                                                                        Caritas Diocésaine de Ruhengeri

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook