Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 


Warning: getimagesize(/home/clients/ca1e0dea808a45d3c8b27112e0e776be/web/images/Caritas_Rwanda_et_Trocaire_à_Mahama_3_c.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/ca1e0dea808a45d3c8b27112e0e776be/web/plugins/content/social2s/social2s.php on line 1647

Caritas Rwanda –Trocaire: main dans la main pour l’assistance aux réfugiés burundais

Caritas Rwanda et Trocaire à Mahama 3 cDans le cadre du partenariat Caritas Rwanda et Trocaire Rwanda, une délégation conjointe des deux organisations  conduite par le Secrétaire Général de Caritas Rwanda, l’Abbé Jean Marie Vianney Twagirayezu, et comprenant le Représentant au Rwanda de Trocaire, M. Dony Mazingaizo, a visité, mardi 13 septembre 2016, le camp des réfugiés burundais de Mahama à l’Est du Rwanda. Les deux responsables étaient accompagnés par leurs proches collaborateurs, notamment, du côté de Caritas Rwanda, par Mme Thérèse Nduwamungu, la Coordinatrice du Projet EA 11/2016, et Mme Claire Uwingabe, la Chargée du Suivi et Evaluation au même projet, et du côté de Trocaire, par M. Modeste Sibomana, le Chargé de la Gestion des Programmes, et Mme Judith Mukeshimana, la Chargée de l’Action Humanitaire.

Selon les statistiques du HCR, au 13 septembre 2016, le Rwanda comptait 81 969 réfugiés burundais, dont 50 252 dans le camp de Mahama, 27 132 dans la capitale Kigali et 3092 dans la ville de Huye. Le reste était dans les camps de transit de Bugesera, Gatore, Nyanza et  Nyagatare.

 

Caritas Rwanda et Trocaire à Mahama 1c

A Mahama, la délégation de Caritas Rwanda et Trocaire a été accueillie par le Représentant Adjoint dans le camp du ministère de Gestion des Désastres et des Affaires des Réfugiés qui lui a expliqué les principales activités et les attributions des différentes organisations qui y interviennent.  La délégation s’est ensuite entretenue avec les volontaires de la Caritas qui sont choisis parmi les réfugiés, avant de se mettre à l’écoute des représentants des groupes-cible des vulnérables. Ces derniers lui ont exprimé la profonde appréciation qu’ils reconnaissent à l’assistance de la Caritas et les doléances concernant notamment les soins de santé.  “Si la Caritas ne nous avait pas secourus, nous serions déjà morts”, ont affirmé les représentants des vulnérables dont les effectifs totaux s’élevaient, à la fin mois d’août 2016, à 6763 individus. Ceux-ci comprennent 2563 femmes allaitant les enfants de 7 à 24 mois, 1142 personnes âgées de plus de 60 ans, 712 handicapés physiques et 865 malades chroniques qui sont assistés en farine enrichie pour bouillie et 1716 malades chroniques souffrant du HIV/Sida, tuberculose, diabète, anémie et autres maladies assistés en vivres frais.

 

Caritas Rwanda et Trocaire à Mahama 4 bL’assistance à ces réfugiés vulnérables provient essentiellement des contributions des Caritas soeurs qui ont répondu aux différents appels d’urgence lancés par la Caritas Rwanda à travers Caritas Internationalis depuis l’arrivée des réfugiés burundais au Rwanda en avril 2015. Il s’agit notamment de Trocaire (Caritas Irlande), Catholic Relief Service (USA), Secours Catholique Caritas France, Caritas Espagne, Caritas Belgique, Caritas Korea, SCIAF (Caritas Ecosse), Caritas Italie et Caritas Japon. Trocaire s’est en particulier chargé de fournir l’assistance en farine enrichie aux femmes allaitantes et aux personnes handicapées et de contribuer au renforcement des capacités par la formation du personnel et des volontaires de la Caritas ainsi que celle des vulnérables capables d’acquérir des connaissances en activités génératrices de revenus. C’est dans ce cadre que Trocaire a même recruité une chargée de l’Action humanitaire qui collabore étroitement avec le personnel de la Caritas Rwanda dans le projet.

 

Caritas Rwanda et Trocaire à Mahama 2cDans leurs interventions devant les réfugiés vulnérables, le Secrétaire Général de Caritas Rwanda et le Représentant de trocaire ont exprimé leur gratitude aux Caritas Soeurs ayant contribué à l’assistance des vulnérables du camp de Mahama. Ils ont aussi apprécié le travail réalisé par les volontaires de la Caritas en faveur de leurs compatriotes réfugiés vulnérables.

 

 

Le Secrétaire Général de Caritas Rwanda a saisi cette occasion pour assurer aux vulnérables que la Caritas Rwanda continuera à leur venir en aide dans la mesure de ses possibilités et ne cessera de plaider leur situation auprès des partenaires.

Pour sa part, le Représentant de Trocaire Rwanda a beaucoup apprécié les activités de la Caritas, tout en exprimant sa compassion envers les vulnérables ainsi que son souhait de voir leurs conditions de vie s’améliorer. M. Donys Mazingaizo, qui a affirmé que la visite lui avait permis de mieux comprendre la situation, a aussi promis que Trocaire continuera à aider les vulnérables dans le camp de Mahama.

Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook