Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Caritas Rwanda: campagne de lutte contre la malnutrition dans le district de Ruhango

CAMPAGNE MESURAGELundi 5 septembre 2016, la Caritas Rwanda a lancé, à travers son projet USAID Gimbuka, une campagne de 5 jours de lutte contre la malnutrition dans le district de Ruhango/ province du Sud. La cérémonie a eu lieu à Buhoro dans le secteur de Ruhango en présence du Directeur de la Caritas diocésaine de Kabgayi, Abbé Innocent Mutabazi, qui représentait le Secrétaire Général de la Caritas Rwanda, la Vice-maire de Ruhango chargée des Affaires sociales, Mme Annonciata Kambayire, des représentants du ministère de la Santé ainsi que ceux de l’administration du district de Ruhango et des services du secteur santé dans le district et la population locale.

Cette campagne, qui a pour thème "les 1000 premiers jours, fondement d’une vie meilleure au Rwanda", vise à assurer une alimentation saine et équilibrée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans, en mettant un accent particulier à la nutrition durant les 1000 premiers jours, c’est-à-dire depuis la conception jusqu’à l’âge de 2 ans. Pendant cette période, les enfants non-encore nés doivent être adéquatement nourris par le biais d’une bonne alimentation de leurs mères, les enfants de 0-6 mois être IMG 9896 b bisexclusivement nourris au lait maternel et les enfants de 7 à 24 mois (2 ans) être nourris par association du lait maternel et d’une alimentation conforme, saine et équilibrée comprenant les protéines animales, les féculents, les fruits et les légumes.


Tous les intervenants à la cérémonie, notamment l’Abbé Directeur de la Caritas Kabgayi, la représentante du ministère de la Santé et la Vice-maire chargée des Affaires sociales dans le district de Ruhango, ont insisté sur la nécessité d’une alimentation saine et équilibrée de l’enfant, l’hygiène alimentaire et l’importance du bien-être moral et nutritionnel de la femme enceinte qui influent sur la santé physique et psychique de l’enfant pendant et après la grossesse. En effet, une mauvaise alimentation, des conflits familiaux et autres actes violents posés contre la femme enceinte affecte  profondément l’enfant encore dans le sein de sa mère et influent sur sa vie ultérieure.


IMG 9969 bPendant 5 jours, les autorités du district de Ruhango, celles du secteur santé le district et le personnel du projet Caritas Rwanda/ USAID Gimbuka auront à sillonner tout le district en sensibilisant la population à la pratique d’une alimentation saine et équilibrée pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Ils procèderont en outre au mesurage de la taille, du poids et de la circonférence de la partie supérieure du bras -mid-upper arm circumference-MUAC - de leurs enfants pour constater leur état nutritionnel et feront des démonstrations culinaires sur base des produits locaux accessibles au commun de la population. Les enfants sévèrement malnutris seront référés aux centres de santé.


Notons que, outre le projet USAID Gimbuka qui s’occupe de la promotion de la nutrition dans 9 des 14 districts de son ressort d’activités, la Caritas Rwanda est engagée dans la lutte contre l’insuffisance alimentaire et la malnutrition à travers ses différents autres projets, notamment le Projet d’Appui aux Stratégies Agricoles Durables et à la Nutrition (PASADN) qui se réalise dans les districts administratifs de Gatsibo et Nyagatare situés dans le diocèse de Byumba et les districts administratifs du Bugesera et Gakenke situés dans l’archidiocèse de Kigali et le projet Ngoma Livelihood Initiatives en réalisation dans le district de Ngoma, province de l’Est.
Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook