Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Les 3 Caritas de la zone ACEAC adoptent leur plan opérationnel 2016-2019

Caritas ACEAC Kinshasa 3Kinshasa, le 06 septembre 2016 (caritasdev.cd) : le plan opérationnel 2016-2019 de la Caritas ACEAC (Caritas Burundi, Caritas Congo Asbl et Caritas Rwanda) vient d’être adopté lundi à Kinshasa. Il s’articule autour de cinq principaux axes : Développement Institutionnel et renforcement des capacités ; Eradication de la pauvreté et promotion de la Bonne Gouvernance ; Renforcement de la préparation et la réponse aux urgences ; Promotion du travail en réseau et de la communication et Développement de la mobilisation des ressources. C’est le fruit de la rencontre ordinaire des Caritas de la Zone ACEAC (Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale), réunies du 03 au 05 septembre 2016 au centre d’accueil de Caritas Congo Asbl à Kinshasa.


Ce plan opérationnel, élaboré par les Secrétaires Généraux de 3 Caritas de la Zone ACEAC, avec l’appui de quelques Points Focaux thématiques, est calqué sur le Plan Stratégique 2015-2019 de la Caritas Africa, lui-même inspiré de celui de la Confédération Caritas Internationalis.


Caritas Burundi passe le relai à la Caritas Congo Asbl


Dans la déclaration finale de ces assises, les trois Secrétaires Généraux ont remercié les Pères Evêques qui les ont mandatés pour la Pastorale sociale dans la Zone. « Nous renouvelons notre engagement pour mieux vivre le ministère de la charité, en travaillant en synergie d’action en vue de contribuer à la résolution de nombreux défis de notre Zone, dont ceux liés à la présence dans chaque pays de nombreux réfugiés et populations en déplacement, à l’insécurité due à l’instabilité politique et à la pauvreté croissante dans une zone qui regorge pourtant d’importantes ressources », soulignent-ils.
Caritas ACEAC Kinshasa 2Abbé Jean-Bosco Nintunze (pour la Caritas Burundi), Dr Bruno Miteyo (Caritas Congo Asbl) et Abbé Jean-Marie Vianney Twagirayezu (Caritas Rwanda) se sont engagés à travailler en  coordination et en synergie avec la Commission Justice et Paix autour du Secrétaire Général de l’ACEAC.


En outre, les Secrétaires Généraux de Caritas Burundi, Caritas Congo Asbl et Caritas Rwanda ont réitéré leur détermination à tenir des réunions annuelles régulières en les programmant si possible près des dates et  lieux des rencontres du Comité Permanent de l’ACEAC auquel ils doivent rendre compte.
« En rapport avec la situation de la sous-région, nous nous engageons à poursuivre les actions humanitaires, selon les directives des Evêques et à leur  fournir des éléments d’études en vue du plaidoyer pour la paix et la réconciliation », ont-ils poursuivi.


Pendant ces travaux, ils ont participé au Forum Pays (Country Forum) et ont apprécié la contribution positive des Agences Catholiques aux efforts de développement humain intégral que mène le Réseau national de Caritas en RDC. Par ailleurs, cette réunion de Kinshasa a permis de désigner la Caritas Congo Asbl pour assurer la coordination des Caritas de la Zone ACEAC pour un mandat de trois ans, prenant ainsi le relai de la Caritas Burundi.


Lundi dans l’après-midi, les deux Secrétaires Généraux de Caritas Burundi et Rwanda ont été présentés au personnel de la Caritas Congo Asbl, dans la salle Isidore Bakanja. Découvrez l’article original sur http://bit.ly/2bUBUnB

 

Guy-Marin Kamandji, Chargé de Communication Caritas Congo asbl

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook