Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Caritas Rwanda : rencontre du Secrétaire Général avec le personnel

Rencontre 1bA la Caritas Rwanda, il existe une réunion hebdomadaire du Secrétaire Général avec les chefs de départements appelée "Senior Management Team" (SMT) meeting, réunion au cours de laquelle sont examinés tous les sujets en rapports avec l’administration et la gestion de cette institution de l’Eglise Catholique au Rwanda. Vendredi dernier, 22 juillet 2016, le Secrétaire Général, l’Abbé Jean Marie Vianney, a dédié la journée à une rencontre avec tout le personnel de la Caritas Rwanda, c’est-à-dire celui du siège et celui œuvrant sur terrain dans les projets en réalisation dans les différents diocèses du pays. Cette toute première réunion que le Secrétaire Général, Jean  Marie Vianney Twagirayezu, a tenue avec le personnel avait pour but de faire la connaissance mutuelle et d’insuffler les directives pour un meilleur rendement des différents services et projets de la Caritas Rwanda qui emploie 74 agents dont 38 au siège et 36 sur terrain.

A titre de rappel, la Caritas Rwanda comprend, outre le Secrétariat Général, quatre départements, à savoir le Département  Administratif et Financier, le Département des Œuvres Socio-caritatives, le Département de Santé et le Département de Développement.


Rencontre 4bAu Secrétariat Général sont rattachés le service du Secrétariat, le service chargé des Programmes, celui de l’Audit Interne et celui de la Communication. Au Département  Administratif et Financier sont rattachés les services de Comptabilité, la gestion des Ressources humaines, la Logistique et le service des Approvisionnements (Procurement). Au Département des Œuvres Socio-caritatives sont rattachés les services de l’Action sociale, les Urgences et l’Animation ainsi que les projets Caritas Rwanda/USAID Gimbuka qui œuvre dans 14 districts du pays, l’EA 11/2016 pour l’assistance aux réfugiés burundais et le projet des Enfants non-accompagnés (ENA). Le Département de Santé est chargé de la coordination médicale de 9 hôpitaux et 105 centres de santé de l’Eglise Catholique au Rwanda, le service Nutrition et les projets Planning Familial Naturel (PFN), le projet Sida, le projet Tuberculose et le projet pilote Muganga.net visant à introduire l’usage de l’outil informatique dans la gestion des formations sanitaires de l’Eglise. Quant au Département de Développement, il est chargé des projets PASADN (Projet d’Appui aux Systèmes Agricoles Durables et à la Nutrition) qui œuvre dans les districts de Gakenke, zone du ressort de l’archidiocèse de Kigali, et les districts de Gatsibo et Nyagatare, zone du ressort du diocèse de Byumba ; le projet TWIYUBAKE visant la promotion de l’épargne et du développement communautaire dans les districts de Rutsiro, Nyamasheke (Province de l’Ouest) et Gicumbi (Province du Nord); et le projet NLI (Ngoma Livelihood Initiative) œuvrant dans le district de Ngoma Province de l’Est).


Cette réunion a été une occasion de rappeler les normes administratives telles que consignées dans les manuels de procédure, les contrats signés par chacun des membres du personnel et le code de conduite.


Rencontre 3cDans son intervention, le Secrétaire Général a demandé au personnel de la Caritas Rwanda de ne pas perdre de vue l’identité spécifique de cette institution de l’Eglise Catholique initiée par le Christ lui-même, qui s’est livré en sacrifice pour notre salut et faisait du bien partout où il passait. La Caritas, a-t-il dit, n’est pas une ONG à l’image du commun des ONGs, elle a pour objet la concrétisation de la mission que le Christ a confiée à son Eglise par le témoignage de la charité aux plus faibles et aux plus nécessiteux. Raison pour laquelle il a recommandé au personnel le travail en équipe et la solidarité, sachant qu’ils sont tous interdépendants. Le Secrétaire Général a par ailleurs insisté sur une meilleure gestion du patrimoine dans la Caritas Rwanda et de faire un inventaire régulier du matériel mis à la disposition des employés.


Après cette intervention, place a été faite au personnel pour exposer ses doléances et formuler ses suggestions. La rencontre a été clôturée par le partage d’un repas fraternel.


Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook