Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Inauguration officielle du mandat du nouveau Secrétaire Général de la Caritas Rwanda

Remise 10Jeudi 09 juin 2016, la Caritas Rwanda a organisé une cérémonie officielle de remise-reprise entre le Secrétaire Général sortant, S E Mgr Anaclet Mwumvaneza, Evêque du diocèse de Nyundo ordonné le 21 mai dernier, et son successeur, l’Abbé Jean Marie Vianney Twagirayezu, nommé le 6 avril 2016. A cette cérémonie ont participé plusieurs personnalités, notamment le Nonce Apostolique, S E Mgr Luciano Russo, certains évêques catholiques du Rwanda, notamment NNSS Philippe Rukamba, Evêque de Butare et Président de la Conférence Episcopale du Rwanda, S E Mgr Alexis Habiyambere, Evêque émérite du diocèse de Nyundo et Vice-Président du Conseil d’Administration de la Caritas Rwanda, et S E Mgr Vincent Harolimana, Evêque de Ruhengeri. Y ont également participé les membres du Conseil d’Administration de la Caritas Rwanda et du Centenary House, les Directeurs des Caritas diocésaines, les représentants des partenaires et le personnel de la Caritas Rwanda.

Remise 2Après la signature des documents de remise-reprise, les participants ont assisté à une séance de discours de circonstance prononcés par, successivement, S E Mgr Alexis Habiyambere, S E Mgr Anaclet Mwumvaneza, Abbé Jean Marie Vianney Twagirayezu, M. Dony Mazingaizo de Trocaire Rwanda au nom des partenaires de la Caritas Rwanda, l’Abbé Oscar Kagimbura au nom des Directeurs des Caritas diocésaines, le Président de la Conférence Episcopale du Rwanda et le Nonce Apostolique. Tous les intervenants ont centré leurs discours sur les remerciements à S E Mgr Anaclet Mwumvaneza pour le travail accompli à la Caritas comme Secrétaire Général et les encouragements à l’Abbé Jean Marie Vianney Twagirayezu qui a promptement accepté sa nomination aux nouvelles fonctions que l’Eglise lui a confiées.

Remise 1S E Mgr Alexis Habiyambere a remercié du fond du cœur le nouveau Secrétaire Général pour avoir répondu sans hésiter à l’appel de la Conférence Episcopale du Rwanda. Il a par ailleurs tenu à remercier les partenaires qui appuient la Caritas Rwanda dans divers projets et les a exhorté à une bonne collaboration avec le nouveau Secrétaire Général comme ils l’ont fait avec son prédécesseur.


Pour sa part, S E Mgr Anaclet Mwumvaneza a remercié la Conférence Episcopale du Rwanda qui l’avait nommé, le 8 octobre 2013, Secrétaire Général de la Caritas Rwanda. "Au cours des deux ans et demi, a-t-il dit, j’ai essayé de faire de mon mieux afin que la Caritas Rwanda suive les exigences du Motu Proprio sur le service de la charité pour prouver que le service de la charité est une dimension importante et constructive de la mission de l’Eglise et constitue une expression de son essence-même à laquelle elle ne peut en aucun cas renoncer".


Remise 3S E Mgr Anaclet Mwumvaneza, qui, lors de sa nomination à la Caritas Rwanda, venait d’exercer pendant huit ans et demi les fonctions de Directeur de la Caritas diocésaine de Kigali, a ensuite remercié tous ceux qui l’ont aidé dans ses fonctions de Secrétaire Général de Caritas Rwanda, en particulier S E Mgr Thaddée Ntihinyurwa, Archevêque de Kigali et Président de la Caritas Rwanda. "Je le remercie pour ses conseils précieux d’un homme sage et clairvoyant. Il a eu toujours un œil attentif sur les activités de la Caritas Rwanda et du Centenary House et chaque fois que j’avais besoin de lui, j’allai le trouver sans demander rendez-vous et il m’accueillait avec enthousiasme et me donnait tout son temps sans regarder les aiguilles de sa montre".

Il a ensuite successivement remercié les membres du Conseil d’Administration de la Caritas Rwanda et du Centenary House, les Directeurs des Caritas diocésaines, les différents partenaires de la Caritas Rwanda qu’ils soient gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que ceux de l’Eglise, notamment Caritas Internationalis et les autres membres de cette confédération, Caritas Africa et Caritas ACEAC, sans oublier le personnel de la Caritas Rwanda dont il a apprécié l’expertise, l’engagement et l’assiduité au travail.


Remise 4Pour sa part, le Secrétaire Général entrant a exprimé sa profonde gratitude pour la confiance que lui a témoignée la Conférence Episcopale du Rwanda. La tâche est délicate, mais je compte sur la proximité des Evêques du Rwanda à travers leur prière et leurs conseils, a-t-il dit. Je pense que la mission de la Caritas est déjà précisée dans la mission de l’Eglise qui est celle d’annoncer à l’homme de toutes les cultures et de toutes les nations, et à tout l’homme, corps et âme,  que "Dieu est Amour". La Caritas a cette mission de prêcher la charité, la fraternité, la solidarité, non seulement en paroles, mais surtout en actes, a-t-il précisé.


La Caritas, a-t-il poursuivi, devrait rester ce canal par lequel Jésus Christ révèle à tous que l’Amour est un don gratuit reçu de Dieu et doit lutter pour rappeler que tout homme a le droit d’aimer et d’être aimé. La Caritas est invitée à suivre et à imiter Jésus Christ, Lui qui a donné sa voie en rançon pour une multitude, Lui qui est venu dans ce monde "non pour être servi, mais pour servir" (Mt 20, 28) a-t-il souligné. C’est Jésus Christ qui nous guide et nous envoie dans cette mission de secourir les pauvres, les malades, les exclus et tous les nécessiteux, pour les libérer et les délivrer de tout ce qui les enferme dans la misère et la souffrance, a souligné le nouveau Secrétaire Général de la Caritas Rwanda.

 
Remise 6Parlant au nom des partenaires de la Caritas Rwanda, M. Dony Mazingaizo, Représentant Résident de Trocaire, a indiqué que son organisation appréciait beaucoup les relations qu’elle entretient avec l’Eglise catholique au Rwanda en général et avec la Caritas Rwanda en particulier. "Nous reconnaissons, a-t-il dit, le travail que la Caritas Rwanda est en train de faire au Rwanda en contribuant au développement en divers domaines tels que la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, la nutrition, la microfinance et la réponse aux problèmes humanitaires. L’année dernière nous avons, avec le CRS et les autres partenaires membres de Caritas Internationalis, travaillé étroitement avec la Caritas Rwanda pour secourir les réfugiés burundais dans le camp de Mahama".

 

Remise 7De même, au nom des Directeurs des Caritas diocésaines, l’Abbé Oscar Kagimbura s’est d’abord félicité d’avoir travaillé avec S E Mgr Anaclet Mwumvaneza. "Vous avez été pour nous un confrère expérimenté et un responsable très dévoué. Votre expérience dans la Caritas nous a toujours inspiré. Nous avons été édifiés par votre esprit de collaboration et  de solidarité ainsi que votre souci de planification. Vous aviez toujours le souci de voir toute la famille Caritas unie et reflétant sa vraie image", a-t-il indiqué. "Cet esprit de travail en équipe et de communion, nous a permis d’approfondir davantage la vision de la Caritas qui est celle de préconiser une société rendant à l’homme sa dignité déniée par toute sorte de marginalisation sociale. Ça nous a permis aussi d’accomplir notre mission qui est celle de secourir les pauvres et les vulnérables de toutes catégories en organisant des œuvres de charité en leur faveur", a-t-il ajouté.

 

Remise 8Prenant de son côté la parole, S E Mgr Philippe Rukamba a d’bord remercié S E Mgr Anaclet Mwumvaneza pour tout ce qu’il a fait à la Caritas, d’abord à la Caritas diocésaine de Kigali, ensuite à la Caritas Rwanda. Il a ensuite remercié les partenaires qui ont épaulé la Caritas Rwanda lors des différentes crises survenues au Rwanda depuis sa création dans les années 1960, en particulier après le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994. "Sans cet appui des Caritas sœurs du Nord, a-t-il indiqué, nous aurions connu beaucoup de difficultés pour réaliser ce que nous avons pu faire pour les pauvres et les nécessiteux". Le Président de la Conférence Episcopale a saisi cette occasion pour assurer au nouveau Secrétaire Général le soutien de tous les Evêques du Rwanda ainsi que celui de toutes les personnes de bonne volonté engagées dans l’élimination de la pauvreté sous ses manifestations dégradantes.

 

Remise 9Enfin, le Nonce Apostolique, S E Mgr Luciano Russo, a exprimé "un grand merci à S E Mgr Anaclet pour son sens du devoir, son abnégation au travail, pour le sens de responsabilité et d’engagement qu’il a démontré dans un domaine aussi délicat et difficile que celui de la gestion, de la coordination et de la surveillance au niveau national de la Caritas Rwanda".  "Mgr Anaclet a su démontrer un grand sens de responsabilité, de capacité, de dévouement et de pleine compréhension de la charge qu’on lui avait confiée", a-t-il indiqué. "Personnellement, a-t-il dit, j’ai pu constater le bon travail qu’il a accompli pour le bien de l’Église au Rwanda, et cela surtout au niveau de l’aide que la Caritas a pu fournir aux divers secteurs de la vie sociale et publique, comme, par exemple, en faveur des réfugiés dans les différents camps installés au Rwanda". "Et cela, grâce à l’aide et à la collaboration des Directeurs diocésains et les institutions partenaires", a-t-il ajouté.

 

S’adressant au nouveau Secrétaire Général de la Caritas Rwanda, S E Mgr le Nonce Apostolique lui a souhaité tout le bien du Seigneur dans sa nouvelle tâche que les Evêques ont voulu lui donner. Je désire vous assurer aussi de la prière et du soutien, spirituel et matériel, de la Nonciature Apostolique, dans la mesure qu’elle soit capable de vous offrir, lui a-t-il dit.

La cérémonie s’est clôturée par le partage du repas de tous les participants dans un climat de fraternelle convivialité.

Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook