Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

La Caritas diocésaine de Ruhengeri au secours des sinistrés de Gakenke

20160525 Gakenke  5Mercredi 25 mai 2016, Mgr Vincent Harolimana, Evêque de Ruhengeri, et la délégation de la Caritas de son diocèse qu’il conduisait, ont distribué des vivres et du matériel non vivres aux sinistrés de la pluie qui, dans la nuit du 7 au 8 mai dernier, a dévasté le district de Gakenke et entrainé la mort de 34 personnes. Cette assistance, évaluée à 6 161 000 frw et composée notamment de haricots, de maïcs et d’habits pour enfants, hommes et femmes (dont 53 ont reçu des pagnes neufs), a été distribué à 202 ménages choisis par les instances adminstratives et considérés comme ayant été les plus touchés par cette catastrophe.

Néanmoins, la Caritas diocésaine de Ruhengeri,  qui est attelé à chercher d’autres moyens pour secourir davantage de ménages victimes de cette pluie, considère que l’assistance distribuée pouvait être considérée comme un secours de première nécessité.

 

20160525 Gakenke 1Dans une intervention faite à cette occasion, l’Evêque de Ruhengeri a tenu à réconforter les victimes de cette catastrophe, en particulier ceux qui avaient perdu les membres de leurs familles. “Nous savons combien vous souffrez beaucoup d’avoir perdu non seulement les membres de vos familles, mais aussi vos cultures, vos maisons et bien d’autres biens. Le diocèse de Ruhengeri ne pouvait pas vous abandonner à votre sort. C’est pourquoi, j’ai récemment écrit aux fidèles du diocèse et à toutes les personnes éprises de charité et de compassion pour venir en aide aux victimes de la récente catastrophe. Nous avons confiance en l’esprit de charité des  personnes auxquelles nous nous sommes adressé, comme ils l’ont récemment prouvé dans le secours des réfugiés burundais du camp de Mahama et antérieurement avec le secours aux rapatriés de Tanzanie, ou encore aux victimes des catastrophes en Haiti et ailleurs. Nous saisissons cependant cette occasion pour leur dire de penser aussi aux victimes des guerres dans le monde, en particulier en Syrie.

 

20160525 Gakenke  3S’adressant plus particulièrement aux sinistrés, Mgr l’Evêque de Ruhengeri a indiqué que sa présence auprès d’eux visait à les réconforter et leur dire qu’ils ne devraient pas sombrer dans le désespoir, car ils ont des frères et le pays qui pensent à eux. Mgr Vicent Harolimana a par ailleurs lancé un appel aux instances compétentes de fournir des solutions définitives aux problèmes existants, tout en indiquant aux populations que cette solution requerra leur contribution.

 

Pour sa part, le maire du district de Gakenke a remercié le diocèse catholique de Ruhengeri qui a été le premier des toutes les organisations basée sur la religion à venir au secours des sinistrés de Gakenke.

 

Jean Damascène BAZASEKABARUHE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook