Assemblée générale de la Caritas diocésaine de Ruhengeri

20160519-BISJeudi 19 mai 2016, s’est tenue la réunion de la 8ème Assemblée générale de la Caritas Diocésaine de Ruhengeri sous la présidence de son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri. A cette cette Assemblée réunion ont participé à l’Abbé Directeur de la Caritas Diocésaine de Ruhengeri, les Curés des paroisses du Diocèse de Ruhengeri, les Aumôniers des Caritas paroissiales, les membres du Comité Diocésain de la Caritas, les représentants des congrégations religieuses, les laïcs présidents des comités des Caritas paroissiales, la Chargée de l’Administration et de la Planification de la Caritas Diocésaine et les Coordinateurs des trois départements de la Caritas.

Quatre points étaient inscrits à  l’ordre du jour:
•Lecture et approbation du procès verbal de l’Assemblée générale de la Caritas Diocésaine de Ruhengeri  tenue en date du 02 mars 2015.
•Rapports des activités de la Caritas Diocésaine de Ruhengeri pour l’année 2015
•Plan d’action de la Caritas Diocésaine de Ruhengeri pour l’année 2016
•Recommandations.

20160519 BISDans son mot d’ouverture, Mgr l’Evêque de Ruhengeri, qui est également Président de la Caritas diocésaine, s’est félicité de la part de la Caritas Diocésaine dans la célébration du jubilé de 50 ans du Diocèse de Ruhengeri qui a eu lieu l’année dernière. ‘’Lors de la célébration du jubilé de la Caritas Ruhengeri qui a eu lieu à Nyakinama, la Caritas Diocésaine de Ruhengeri a montré que Jésus continuait à opérer des miracles de sauver les hommes, en particulier les plus démunis’’.

Mgr l’Evêque de Ruhengeri a saisi cette occasion pour remercier la Caritas Diocésaine entrede la bonne collaboration entretenue avec les institutions étatiques et non étatiques pour le bien-être des personnes vulnérables. Il a par ailleurs suggéré que les interventions caritatives soient toujours être réunies sous le label de ‘’Caritas Diocésaine de Ruhengeri’’ sans séparer celles réalisées au sein des Caritas paroissiales, les mouvements d’Action Catholique (MAC) et/ou celles des congrégations religieuses.

20160519- BISAprès avoir lu et approuvé le procès verbal de la réunion de la 7ème Assemblée générale de la Caritas Diocésaine de Ruhengeri du 02 mars 2015, les participants ont procédé à l’analyse de la mise en application des recommandations y relatives et ont constaté qu’elles avaient  été toutes mises en application à tous les niveaux concernés. Les participants ont enfin analysé et approuvé les rapports des réalisations de la Caritas Diocésaine de Ruhengeri en 2015 et la prévision pour l’année 2016. Les succès, défis et leçons apprises issus des rapports ont été dégagés.

Avant la clôture, les participants à l’assemblée générale ont formulé les recommandations suivantes :
1.Poursuivre le renforcement de la synergie entre la Caritas et les Commissions Diocésaines engagées dans la pastorale sociale de l’Eglise (Justice et Paix, Action familiale, commission de la jeunesse, éducation et planification familial naturel),
2.Renforcer le système d’information entre les projets diocésains de développement et le département de Développement de la Caritas diocésaine,
3.Poursuivre le renforcement de l’esprit Caritas dans les établissements scolaires,
4.Organiser annuellement une réunion des Curés des paroisses sur les pratiques des activités caritatives,
5.Renforcer l’autonomie de la Caritas diocésaine  sans compter seulement sur les bailleurs de fonds,
6.Mettre en application les recommandations de l’Assemblée générale de la Caritas Rwanda tenue en date du 14 au 17  fFévrier  2016 qui concernent les diocèses,
7.Elaborer les projets générateurs de revenus à tous les niveaux de la Caritas,
8.Renforcer l’animation à l’esprit Caritas à tous les niveaux de la Caritas,
9.Renforcer la synergie entre les Caritas paroissiales, les congrégations religieuses et les mouvements d’Action catholique dans les oeuvres caritatives,
10.Impliquer les prêtres dans le suivi des activités sanitaires des FOSA implantés dans leurs paroisses en participant dans les COSA et COGE là où cette recommandation n’a pas été appliquée l’année dernière (les curés seront les présidents des COSA),
11.Les rapports de collecte du mois de la Charité et de la Miséricorde ainsi que le fonds collectés doivent parvenir à la Caritas diocésaine au plus tard le 15 septembre de chaque année,
12.Organiser la "Journée Caritas" dans toutes les paroisses,
13.Mettre toujours en évidence les résultats atteints et escomptés dans les rapports et ainsi que les plans d’action  pour les projets générateurs de revenus de la Caritas Ruhengeri,
14.Collecter le plus tôt possible les aides pour les sinistrés du district de Gakenke (Paroisse Nemba).

En clôturant la réunion, Mgr Vincent Harolimana a souligné la part irremplaçable de la Caritas diocésaine de Ruhengeri dans la construction de l’Eglise à travers la mise en œuvre de l’image de la miséricorde de Dieu envers les personnes les plus démunies. Mgr l’Evêque de Ruhengeri a enfin demandé à toutes les structures de la Caritas Ruhengeri la mise en application de toutes les recommandations adoptées par cette Assemblée Générale.

Jean Damascène BAZASEKABARUHE