Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 


Warning: getimagesize(/home/clients/ca1e0dea808a45d3c8b27112e0e776be/web/images/Dégats_de_la_pluie_à_Gakenke.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/ca1e0dea808a45d3c8b27112e0e776be/web/plugins/content/social2s/social2s.php on line 1647

Contribution de la Caritas Rwanda au secours des sinistrés du district de Gakenke

Dégats de la pluie à GakenkeEn une seule nuit, celle du 7 au 8 mai 2016, une pluie dévastatrice s’est abattue sur la majeure partie du territoire rwandais occasionnant des pertes humaines et des dégâts matériels considérables estimés à plusieurs milliards de frw.


Les dégâts ont été surtout enregistrés dans les régions montagneuses à pentes escarpées des districts de Gakenke (province du Nord), Muhanga (province du Sud), Ngororero et Rubavu (province de l’Ouest). Plus de 500 maisons ont été entièrement détruites et 49 victimes ont été dénombrées dont 34 dans le district de Gakenke, 8 dans le district de Muhanga, 4 dans le district de Rubavu et 3 dans le district de Ngororero, sans compter les blessés.

 

Pont emportéPlusieurs routes intérieures ont été détruites et des ponts emportés par les flots. Dans le seul district de Gakenke, plus de 1600 ha de cultures ont été emportées par des glissements de terrain et 1425 ménages ont entièrement ou partiellement perdu leurs habitations.


Les évêques catholiques des diocèses dans lesquels se trouvent les zones sinistrées, notamment Mgr Thaddée Ntihinyurwa de l’archidiocèse de Kigali, Smaragde Mbonyintege du diocèse de Kabgayi et Vincent Harolimana du diocèse de Ruhengeri, ont publié des messages demandant aux fidèles de faire un nouvel effort, en cette année du Jubilé spécial de la Miséricorde divine, pour venir en aide aux victimes de ce désastre. Un effort qui en effet s’ajoute à celui qu’ils avaient déjà consenti en février dernier pour secourir, pour la deuxième fois, les réfugiés burundais du camp de Mahama.

Ce mardi 24 mai 2016, une réunion restreinte des responsables des œuvres socio-caritatives à laIMG 8409 bis Caritas Rwanda et dans les Caritas diocésaines de Kigali et Ruhengeri s’est tenue pour faire le point sur la situation et déterminer la contribution que la Caritas Rwanda pourrait apporter au secours aux ménages sinistrés.


Déjà engagée dans la recherche du financement pour la poursuite de l’assistance aux réfugiés vulnérables du camp de Mahama , la Caritas Rwanda ne pouvait que recourir au Fonds spécial constitué par les collectes du Mois de la Charité et de la Miséricorde de l’année 2015. C’est de ce fonds que sera soustrait de l’argent pour acheter 1400 tôles ondulées qui seront octroyées à 40 ménages à identifier dans le district de Gakenke, le plus frappé de tous, qui se trouve à cheval sur les diocèses de Kigali et Ruhengeri.


Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook