Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Année jubilaire, période de rétrospection et d’activités caritatives

La célébration de l’anniversaire de 50 ans de la CARITAS Rwanda a été une occasion de jeter un regard rétrospectif sur son passé tout en consolidant ses œuvres caritatives. Chemin faisant, l’objectif n’est pas seulement le secours

d’urgence mais aussi l’accompagnement des initiatives de développement auprès des familles et des groupements les plus démunis.

Le développement accompagne le secours

« Assister les personnes nécessiteuses et promouvoir le développement intégral de l’homme » telle est la mission de la Caritas Rwanda selon son Secrétaire Général l’Abbé Oreste INCIMATATA. Pour y arriver, toutes les activités de la CARITAS sont axées sur ces sept principes : le développement Intégral de l’homme ; le respect de la culture, religion et valeurs de l’autre ; la participation active des destinataires ; le développement du partenariat ; le développement du professionnalisme et la pérennité de actions.

Dans cette optique, la CARITAS Rwanda se réjouit de plusieurs actions durant cinquante ans : D’abord le secours aux personnes vulnérables en apportant des vivres aux pauvres et en cas d’urgence, l’assistance sanitaire de toutes sortes, la construction des maisons aux personnes vulnérables, etc. Ensuite les activités de développement notamment l’aménagement des terrasses radicales, la promotion de l’élevage moderne, l’éducation au planning familial, etc.

La célébration jubilaire accompagnée des œuvres caritatives

nyundo-50ansLa célébration jubilaire de cinquante ans de la CARITAS Rwanda a été faite au niveau de tous les diocèses du Rwanda. Cette célébration était accompagnée par la réalisation des œuvres caritatives qui rendent concrètes la mission évangélique de l’Eglise Catholique au Rwanda. Conduite chrétienne rappelée par Monseigneur Alexis HABIYAMBERE, Evêque du Diocèse de Nyundo et Administrateur apostolique du Diocèse de Ruhengeri dans son homélie de la messe de lancement des activités jubilaires : Jésus Christ nous rappelle souvent l’amour du prochain comme une loi qui se traduit par le secours aux nécessiteux « ...j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire… (Mt 25,35).

nyundo-50ans 2Dans tout le pays, ces activités caritatives étaient axées sur des objectifs palpables qui ont donné des résultats intéressants. Chaque diocèse avait son organisation. A Ruhengeri par exemple, les fonds collectés lors cérémonies de célébration ont été réservé aux malades sidéens vivant avec le VIH/sida hébergés dans le Centre Amizero de la Caritas Diocésaine de Ruhengeri. Quant au diocèse de Kabgayi, la célébration prônait les festivités au niveau paroissial en prenant soin d’assembler les bénéficiaires des activités c’est-à-dire les plus démunis avec les simples chrétiens.

La célébration délocalisée dans les diocèses et les paroisses était aussi une occasion de partager les expériences : les bénéficiaires témoignent les bienfaits de la CARITAS qui les a aidé de retrouver le sens de la vie et leur dignité dans la société ; les autorités locales reconnaissent l’importance des interventions de la CARITAS et reconnaissent une bonne collaboration.

Les pauvres nous appartiennent !

La célébration jubilaire a laissé un message important chez les chrétiens comme le témoignent les chrétiens du diocèse de Ruhengeri : « Nous avons compris que la Caritas nous appartient ! Il faut que nous soyons conscient que nous avons le devoir d’aider les plus vulnérables sans compter seulement sur les aides venant de l’extérieur ». En effet, se conférant à la Sainte Bible, Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m’avez pas toujours. (Jean 12 ; 8) ; tous les chrétiens devraient adhérer au message laissé par le jubilé de reconnaître que les chrétiens ont le devoir d’aider les pauvres afin de construire une société rendant à l’homme sa pleine dignité humaine.
nyundo-50ans 3
Le jubilé a été également une occasion d’évaluer les activités de développement : les plantations des ananas, l’aménagement des terrasses radicales et la formation sur le planning familial ; tells sont les unes des activités de la CARITAS

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook