Caritas Rwanda : Formation de 274 jeunes filles mentors du Projet 12+

IMG 1533Vendredi 23 mai 2014, l’Abbé Emmanuel Rubagumya, Secrétaire Général Adjoint de la Caritas Rwanda, a présidé, au Hameau des Jeunes Saint Kizito de la paroisse de Musha, une cérémonie de clôture d’une formation de 274 jeunes filles mentors qui accompagneront 3502 filles de 10 à 12 ans choisies dans les 3 districts de la ville de Kigali et les 7 districts de la province de l’Est dans le cadre du Projet 12++.

Cette formation, qui s’est déroulée du 14 au 23 mai 2014, a été organisée par la Caritas Rwanda en collaboration avec l’Association des Guides du Rwanda (AGR), deux ONG qui, avec l’Institute for Reproductive Health (IRH), constituent le consortium  auquel a été attribué le lot du programme couvrant la ville de Kigali et la province de l’Est.
En effet, pour son exécution, le programme 12+, qui couvre tout le territoire national et s’étendra de janvier 2014 à décembre 2015 (2 ans), a été réparti en trois lots attribués à 3 organisations non gouvernementales, à savoir :

  • Lot1 : Le consortium Caritas Rwanda-Association des Guides du Rwanda (AGR)- Institute for Reproductive Health (IRH) pour la ville de Kigali et la province de l’Est;
  • Lot2 : World Relief pour la province du Sud et une partie de la province de l’Ouest (district de Nyamasheke et Rusizi) ;
  • Lot3 : Imbuto Foundation pour la province du Nord et une partie de la province de l’Ouest (Rubavu, Nyabihu, Ngororero, Rutsiro et Karongi).

IMG 1402La formation des jeunes filles mentors, qui s’est déroulée simultanément sur les sites de Musha et Kabarondo, visait à augmenter les connaissances des 274 mentors qui, pendant 10 mois, vont accompagner les 3502 filles de 10 à 12 ans dans les domaines de la santé de la reproduction, l’épargne et l’acquisition des véritables valeurs qu’une fille rwandaise devrait avoir pour devenir une véritable ″Nyampinga″, c’est-à-dire une fille sachant défendre sa dignité et ayant une confiance en soi dans la prise de décisions les concernant. Les 274 jeunes filles mentors ont été choisies dans 3 districts de la ville de Kigali et 7 districts de la province de l’Est qui constituent la zone du projet attribuée au consortium Caritas Rwanda-Association des Guides du Rwanda-Institute for Reproductive Health (IRH).
Formation 122Dans son mot de clôture, l’Abbé Emmanuel Rubagumya a remercié les jeunes filles mentors pour leur dévouement dans l’accompagnement de leurs jeunes sœurs que le projet cherche à rendre utiles et responsables de leur avenir. Il les a par ailleurs assuré le soutien des entités locales de l’Eglise Catholique pour une réalisation efficiente de cet accompagnement.
Signalons que la cérémonie de clôture a essentiellement consisté à octroyer les certificats de participation aux jeunes filles mentors. Notons aussi que le projet 12+ est un projet du gouvernement rwandais financé par le Département pour le Développement International / Department for International Development (DFID), un département du gouvernement du Royaume Uni.
                         Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault