EXPLOITATION AMÉLIORÉE DES RESSOURCES NATURELLES POUR LE BIEN ETRE DURABLE, KARONGI (NGIRA NKUGIRE) : RÉUNION DU COMITÉ DE PILOTAGE DU 21 JUIN 2019

Introduction et rappel de la situation générale du projet

Le projet est d'une durée de 33 mois à partir du 1er janvier 2018, cofinancé par le Gouvernement de Slovénie via son Ministère des Affaires Etrangères, la Caritas Slovénie et par la Société DAMAHAUS PRESTIGE d.o.o pour un budget de 238.399 €. Chaque année, un comité de pilotage se réunit deux fois, regroupant le Maire du district de Karongi, des responsables des Secteurs Administratifs de mise en œuvre à savoir les Secrétaires Exécutifs des Secteurs GASHARI et MUTUNTU, les Prêtres des Paroisses de BIRAMBO et MUKUNGU, le Secrétaire Général de la Caritas Rwanda, le Directeur de la Caritas NYUNDO/KIBUYE ainsi que le représentant de Compaigne de st. Vincent de Paul Mukungu qui appui dans la mise en œuvre et le suivi.

Déroulement de la réunion

Après une visite de trois jours (18-20 juin 2019) de Jana Lampe de Caritas Slovénie, accompagnée par le personnel de Caritas Kibuye et Caritas Participants au Comité de Pilotage Ngira NkugireRwanda en charge de la mise en œuvre de NGIRA NKUGIRE, le comité de pilotage a eu lieu en date du 21 juin 2019 au Home Saint Jean pour échanger sur la mise en œuvre du projet et les résultats atteints. Tous les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la mise en œuvre du projet et sa contribution aux efforts du District à sortir sa population de la pauvreté. Jana Lampe a aussi exprimé sa satisfaction et a été très impressionnée par les changements considérables intervenus dans la vie des adultes et des jeunes adolescentes grâce aux activités génératrices de revenus en utilisant leur propre épargne via les groupes d’épargne et de crédit. Elle a salué le partenariat entre le District, la Caritas, les Paroisses, les Secteurs, les Cellules et les Villages. Cela est à l’origine de bons résultats que nous remarquons chez les bénéficiaires, dit-elle. Elle a également exprimé sa confiance en la poursuite du projet dans l'avenir.

Le Directeur de la bonne gouvernance du District de Karongi, KARASANYI Nicolas, au nom du Maire du District, a commencé par remercier le Gouvernement de la Slovénie et la Caritas Slovénie pour leur soutien. Quant à la collaboration avec Caritas, le représentant du District a informé les participants que le travail de caritas et son partenariat avec le District sont uniques: “Caritas fait la différence”,  a-t-il déclaré. Le partenariat avec Caritas est fort, dès la planification à la mise en œuvre et à l’évaluation. En raison de la nature de la structure de l’Église Catholique, vous choisissez la bonne personne à soutenir, vous lui fournissez le nécessaire pour le développement, vous facilitez ses démarches quotidiennes jusqu’à ce qu’elle passe à une vie décente, a-t-il déclaré.

Clôture de la réunion

Le Secrétaire Général de Caritas Rwanda, M. l’Abbé TWAGIRAYEZU Jean Marie Vianney a remercié tous les partenaires locaux, Jana Lampe et Compaigne de St. Vincent le Paul pour l’avoir accueilli pendant son séjour au Rwanda. Il a demandé à Jana Lampe de présenter à Caritas Slovénie et au Gouvernement de Slovénie les salutations et remerciements sincères pour leur soutien. Il a mis l'accent sur deux mots principaux qui ont été récurrents dans les échanges avec les participants: DURABILITÉ et CHARITE. Il a dit que la bonne gouvernance, la gestion des ressources et la promotion de l'environnement pour lesquelles l'intersection est l’ETIQUE sont au cœur de la mission de l’Eglise. L'homme doit travailler pour son bien-être et partager les biens reçus de Dieu avec les autres. Selon l’Encyclique Laudato Si du Pape  François: “Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un dévelop­pement durable et intégral” a-t-il déclaré.

Dans Caritas, lorsque nous soutenons une personne, il devient notre ami et prend place dans notre vie. C’est notre particularité décrite par le Directeur de la bonne gouvernance dans le District de Karongi. Nous sommes heureux que NGIRA NKUGIRE promeuve notre maison commune (Laudato Si), ce qui nous permet de mettre en œuvre l’objectif du développement durable (ODD 12.2), en partenariat avec le Gouvernement de la Slovénie et la Caritas Slovénie.

Prosper SEBAGENZI, Caritas Rwanda

0
0
0
s2sdefault