Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

CARITAS RWANDA, CELEBRATION DE LA JOURNEE DU TRAVAIL 2019

Le premier jour du mois de mai de chaque année, le monde entier célèbre la journée du travail. Au cours de cette année et pour la première fois tous ensemble, la Caritas Rwanda a célébré la journée en date du 3 mai 2019 selon la convenance et disponibilité de tout son personnel œuvrant dans les différents projets et programmes au sein de la Caritas Rwanda. En esprit d’ambiance et de joie, les membres du personnel se sont répartis en deux équipes de Volleyball et deux de Football (dans chaque discipline, une équipe était composée du personnel de GIMBUKA et une autre du personnel des autres programmes/projet de la Caritas Rwanda.). Les jeux ont été menés au Cercle Sportif de RUGUNGA à Kigali, depuis 

Gimbuka en joie d'avoir gagné les deux coupes 9h30. Les règles de jeu spécifiques ont été convenues avant le lancement des matchs : Au Volleyball, deux sets gagnants et au Football 70 minutes de jeu.

Dans les deux disciplines, les équipes comprenaient à la fois les hommes et les femmes. Les deux matchs ont été remportés par GIMBUKA : deux sets à zéro et 5 pénality contre 4 de l’équipe adverse (A 70 minutes elles étaient à égalité de 3 buts partout). La joie était sans mesure parmi les spectateurs dont le lead a été Mrs. NYIRANAZIGA Immaculée et l’équipe gagnante en est reconnaissante.

Après l’ambiance à travers les différentes compétitions (football et volleyball), le personnel a continué avec la convivialité, où le chef du personnel, le représentant du personnel et le Secrétaire Général ont tenu la parole à l’occasion de la journée. Madame MUKAMUSIGALI Bellancille, Chef du personnel a fait savoir au personnel que l’employeur cherche à tout prix le bien-être de ses employés aussi bien au travail qu’en dehors du travail. Elle a dit que la Caritas Rwanda, cherche la satisfaction complète de son personnel comme le dit bien le Saint Père dans son Encyclique ‘’Laudati Si’’: ‘’Le travail devrait être le lieu de ce développement personnel multiple où plusieurs dimensions de la vie sont en jeu : la créativité, la projection vers l’avenir, le développement des capacités, la mise en pratique de valeurs, la communication avec les autres, une attitude d’adoration’’.

Le Représentant du personnel quant à lui a remercié l’Eglise Catholique qui a créé et continue à maintenir la Caritas Rwanda dans sa vision et mission pastorale basé sur le bien-être social, la santé et le développement intégral de l’homme, sans discrimination aucune. Il en ensuite remercier le Secrétariat Général qui ne ménage aucun effort pour rendre meilleur les conditions de travail à tout le personnel à travers le renforcement des capacités et tout ce qui est nécessaire pour un travail décent au sein de la Caritas Rwanda. Il a félicité l’équipe qui a gagné mais a dit que la bonne leçon est enregistrée par l’équipe perdant, qui va bien étudier les enjeux pour remporter le retour. Il s’est enfin excuser au nom de celui/celle qui se serait mal comporté y égard l’accomplissement de sa mission tout en promettant le changement positif.

Le Secrétaire Général a offert les deux coupes (celles de volleyball et de football) à l’équipe gagnante. Il a félicité tout le monde qui a répondu à son invitation, remerciant vivement l’équipe qui a préparé la journée, félicitant les deux équipes pour la façon dont elles ont manifesté le courage sur terrain. Il a continué en remerciant tout le personnel pour le travail qu’il fait sans relâche. Il a néanmoins demandé à ce que chaque membre du personnel se sente plus responsable dans tout ce qu’il fait et en tout mettre en avant l’Esprit Caritas. Le résultat du travail de la Caritas Rwanda doit se remarquer dans la satisfaction des besoins de la population en situation de vulnérabilité, dit-il. Il a terminé son allocution en rappelant à tout le monde d’être bien préparé pour les évaluations mi-parcours qui approchent. Le Secrétaire Général a souhaité au membres du personnel de continuer à se réjouir du Temps Pascal et un bon retour aux résidences respectives.  

Le Secrétariat Général de la Caritas Rwanda

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook