Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Tenue de l’Assemblée Générale de la Caritas Rwanda à l’Hôtel FATIMA à MUSANZE, du 3 au 5 mars 2019

INTRODUCTION

L’Assemblée Générale de la Caritas RWANDA est  son organe suprême.  Elle est composée de tous les membres effectifs, c’est-à-dire les diocèses catholiques, et les membres d’honneur. Elle se réunit en session ordinaire une fois l’an sur convocation de son Président en la personne du Représentant Légal.  Cette année 2019, l’Assemblée Générale s’est réunie à Musanze, Fatima Hôtel, dans le Diocèse catholique de Ruhengeri.  Tous les diocèses étaient représentés.

 

OUVERTURE DE L’ASSEMBLEE GENERALE

Dans son mot d’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée Générale, Son Excellence Monseigneur Thaddée Ntihinyurwa, Archevêque Emérite de Kigali et Président de la Caritas Rwanda, a souhaité la bienvenue aux Représentants des Caritas diocésaines et de la Caritas nationale, ainsi qu’à tous les invités à la cérémonie d’ouverture de cette Assemblée Générale.  Il a remercié le personnel de la Caritas Rwanda et les Caritas diocésaines pour la collaboration qui a caractérisé la préparation de l’Assemblée Générale. Le Président de la Caritas Rwanda a rappelé  que le travail de la Caritas Rwanda qui descend vers les Caritas Diocésaines devrait être compris comme un service fraternel pour le renforcement des capacités et de synergie entre les Caritas et non un moyen de substitution.

ag group photo

Le Président de la Caritas Rwanda s’est félicité aussi de l’Esprit Caritas qui se montre de plus en plus progressif d’année en année comme cela se reflète à travers la réalisation des recommandations émises lors de l’Assemblée Générale de 2018, avec mise en commun des données collectées à tous les niveaux du réseau Caritas et chez les privés notamment les Congrégations  et les Communautés religieuses ainsi que toutes les autres organisations qui se dévouent pour les pauvres.

Le Secrétaire Général de la Caritas RWANDA quant à lui, a fait savoir aux participants que le service d’animation s’améliore petit à petit et que les descentes dans les diocèses seront multipliées pas par souci de remplacer les agents de Caritas diocésaines dans leur travail quotidien mais plutôt de travailler ensemble dans un esprit de solidarité et  de complémentarité.

 

 

PRESENTATIONS DES TRAVAUX DES QUATRE DEPARTEMENTS DE Caritas RWANDA

ag presentation pic 3Les participants ont largement échangé sur les différents points du rapport annuel (2018) de la Caritas Rwanda.  Les responsables des quatre départements, c’est-à-dire le département des œuvres sociales et caritatives, le département de développement, le département de la santé et le département administratif et financier,  ont présenté le rapport annuel exercice 2018 ainsi que le plan opérationnel 2019.  Après chaque exposé, tous les participants étaient autorisés à poser des questions pour avoir plus d’éclaircissements et le débat a été intéressant. L’un des points largement débattu, entre autres, est celui de la Planification Familiale Naturelle (PFN).  L’appui à la pastorale familiale s’avère nécessaire pour accompagnement des couples et les sensibiliser à cette méthode choisie par l’Eglise Catholique.  Le service de l’Action familiale devrait être opérationnel dans  chaque Paroisse  et dans les Centrales.  Les participants ont même proposé une institutionnalisation de la semaine  de la Planification Familiale Naturelle.

Avant de clôturer les travaux de l’Assemblée Générale de la Caritas Rwanda, le Secrétaire Général a souhaité que la mission de Caritas s’accorde davantage au message du Saint Père pour le Carême 2019.  Le Pape s’exprime en ces termes: ‘’Abandonnons l’égoïsme, le regard centré sur nous-mêmes, et tournons-nous vers la Pâques de Jésus : faisons-nous proches de nos frères et sœurs  en difficulté en partageant avec eux nos biens spirituels et matériels».

 

CLOTURE ET RECOMMENDATIONS DE L’ASSEMBLEE GENERALE

ag presentation pic 4Dans son mot de clôture, S. E. Monseigneur Thaddée NTIHINYURWA, Président de la Caritas Rwanda,  a félicité des présentations faites avec une  méthodologie claire et nette. Il a remercié tous les participants pour le travail bien fait et particulièrement le Diocèse de Ruhengeri pour l’accueil combien chaleureux. Il a également remercié les services de  la Conférence Episcopale au Rwanda qui ont répondu à l’invitation de la Caritas Rwanda dont KINYAMATEKA, Radio Maria Rwanda et la commission SNEC (Education), le Tribunal ecclésiastique, la Commission Justice et Paix, etc. ,  pour leur participation active témoignant la synergie vers l’amélioration de la mission de l’Eglise Catholique au Rwanda  vers le développement intégral de l’homme.

Il a rappelé l’urgence de revisiter et de mettre en œuvre les recommandations émises sans tarder. Il a souhaité à tous les participants un bon retour dans leurs diocèses et un bon début du Carême 2019.  Que ce temps fort de l’Eglise soit pour tous les baptisés en général, et pour le Service de Caritas RWANDA en particulier, une occasion d’approcher et d’aider des personnes qui souffrent de la faim, des maladies,  du découragement, du désespoir  et de tous les maux qui risquent de pousser l’homme à s’éloigner de Dieu.

Le Secrétariat Général

 

[1] Message du pape François pour le carême 2019, Sel et Lumière, 26 février 2019

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook