Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Formation des Formateurs Coordonnateurs des Normes de Gestion de la Caritas Internationalis : Zone Africa et MONA

Dr. John ALOYSIUS (à gauche), Abbé Yves SEWADATA (milieu) et M. Albert Bin-Kasongo MASHIKA, en séance d’ouverture
Dr. John ALOYSIUS (à gauche), Abbé Yves SEWADATA (milieu) et M. Albert Bin-Kasongo MASHIKA, en séance d’ouverture

Cette formation, tenue à Kigali/Rwanda au Centre Spirituel San Jose Carmelo Nyamirambo, du 7 au 11 février 2019 est la suite de celle tenue à Thaïlande du 19-23 novembre 2018 et elle est placée dans le cadre de l’harmonisation des normes de gestion existantes dans le réseau Caritas Internationalis. Organisée en étroite collaboration avec la Caritas Africa et la Caritas Internationalis, elle a connu la participation de 11 participants venant de 8 Caritas Nationales de la zone Afrique et le Secrétariat Général de la Caritas Africa à savoir : La Caritas Côte d’Ivoire, la Caritas Burundi, OCADES Caritas Burkina, Caritas Congo ASBL, Caritas Djibouti, Caritas Congo Brazaville, OCDI Caritas Togo et la Caritas Rwanda, pays hôte.

 

La Caritas Internationalis a mis à la disposition de la Caritas Africa deux formateurs/facilitateurs à savoir Madame  Moira MONACELLI, Manager du  département de développement Institutionnel et renforcement des capacités à la CI et Dr. John ALOYSIUS, Directeur du département de développement Institutionnel et renforcement des capacités à la CI. Elle a été rehaussée par la présence du Secrétaire Exécutif de la Caritas Africa M. Albert Bin-Kasongo MASHIKA, de l’Assistante Administrative de Caritas Africa, Béatrice SIMTAYA et par les visites de l’Archevêque Emérite de Kigali, Thaddée NTIHINYURWA, Président de la Caritas Rwanda, M. l’Abbé TWAGIRAYEZU Jean Marie Vianney, Secrétaire Général de la Caritas Rwanda et de son Adjoint M. l’Abbé SEWADATA Yves.

 Les objectifs de la formation sont :  

  • Comprendre le lien entre les normes de gestion de Caritas Internationalis, l’Enseignement social de l’Eglise et les valeurs fondamentales de Caritas;
  • Utiliser les normes de gestion comme outil pour construire une organisation résiliente;
  • Elaborer un processus de développement organisationnel basé sur les normes de gestion de Caritas Internationalis;
  • Acquérir des compétences et techniques de facilitation/animation afin de pouvoir les appliquer lors de futures formations;
  • Coordonner des normes de gestion de Caritas Internationalis et les adapter à des contextes spécifiques.

Son Excellence Monseigneur Thaddée NTIHINYURWA a exprimé sa joie d’accueillir cette formation au Rwanda et a rappelé que ‘’la Caritas a ces racines dans les Saintes Ecritures et tout ce que nous faisons  c’est à Jésus que nous rendons service’’.

Photo souvenir avec SE Archevêque Emérite de Kigali Thaddée NTIHINYURWA, Président de la Caritas Rwanda

        Photo souvenir avec SE Archevêque Emérite de Kigali Thaddée NTIHINYURWA, Président de la Caritas Rwanda

 

M. l’Abbé Secrétaire Général de la Caritas Rwanda a remercié la Caritas Africa et la Caritas Internationalis d’avoir organisé cette formation au Rwanda et a souhaité un bon retour aux participants dans leurs pays respectifs.

Avant leur départ, les participants se sont joints à M. l’Abbé SEWADATA Yves, le Secrétaire Général Adjoint de la Caritas Rwanda dans la célébration de la sainte messe dite au centre de la formation.   

Il a été recommandé que tous les participants doivent former le personnel de leurs organisations, des Caritas Diocésaines respectives et au besoin répondre à l’appel par la Caritas Africa pour aller restituer la formation aux autres organisations membres de la Caritas Africa.

 

Le Secrétaire Général de la Caritas Rwanda, Abbé TWAGIRAYEZU Jean Marie Vianney (à gauche) accompagné de M. Albert Bin-Kasongo MASHIKA livre son message aux participants

            Le Secrétaire Général de la Caritas Rwanda, Abbé TWAGIRAYEZU Jean Marie Vianney (à gauche) accompagné de M. Albert Bin-Kasongo MASHIKA livre son message aux participants

 

Par Madame Clémence UMUTONI & M. Prosper SEBAGENZI

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook