Aller au contenu principal
x

Les jeunes des districts de Rwamagana, Gicumbi et Kamonyi sont reconnaissants des connaissances qu'ils ont acquises

vocational training courses were given to young people

Grâce au projet GIMBUKA financé par l'USAID, qui est mis en œuvre par Caritas Rwanda en collaboration avec les autorités des districts de Rwamagana, Gicumbi et Kamonyi, des cours de formation professionnelle ont été dispensés aux jeunes.

Le projet USAID / GIMBUKA, qui a formé plus de 700 jeunes dans 3 districts, Rwamagana, Gicumbi et Kamonyi, leur a également fourni du matériel de travail, qui les aidera à créer des emplois et à améliorer leur vie.

Le programme sélectionne des orphelins issus de familles très pauvres et ceux qui sont plus exposés au risque d'être infectés par le virus VIH.

Après avoir suivi des cours dans différents domaines, notamment la couture, la construction, la menuiserie, la soudure, la cuisine et le tissage de cheveux, ces garçons et ces filles attestent que leur vie est sur le point de changer, de se développer et d'aider leur famille.

ils ont reçu certains des matériels de travail qui les aideront à entrer sur le marché du travail
Ils ont reçu certains des matériels de travail qui les aideront à entrer sur le marché du travail

Cynthia Mukashema, qui a appris à coudre avec l'aide de Caritas Rwanda, dit qu'elle a commencé à faire de la couture, et qu'elle ne se soucie donc plus de quoi manger ou quoi s’habiller.

"Ce n'est pas facile d'amener les gens à vous faire confiance avec leurs vêtements, mais c'est un bon pas que j'ai commencé à gagner un peu d'argent juste après avoir obtenu mon certificat ! Cela me donne l'espoir que dans les jours à venir, je pourrai en voir plus et subvenir à mes besoins et aider ma famille".

Ces étudiants n'ont pas seulement reçu des cours de formation professionnelle, ils ont également été formés à santé reproductive et, à l'issue de leurs études, ils ont reçu certains des matériels de travail qui les aideront à entrer sur le marché du travail. Cela va beaucoup les aider parce qu'ils ont un début.

Alexis Rudacogora, qui a suivi une formation en construction, est très reconnaissant de la formation qu'il a reçue ainsi que du matériel qu'il a reçu, ce qui prouve que c'est un grand soutien car lui-même n'avait pas les moyens de s'offrir le matériel.

"Il n'y a pas plus de chance que de recevoir une formation et du matériel pour vous aider dans votre travail, je suis très reconnaissant à Caritas Rwanda de nous aider par le biais de l'USAID / GIMBUKA.

Ce que l'administration du district demande à ces jeunes, c'est de ne pas gâcher la chance qu'ils ont.

Christine Mukankusi, une employée du district de Rwamagana, a déclaré : "Nous sommes très reconnaissants à notre partenaire Caritas Rwanda, leur coopération est très importante, car à partir de ces leçons données à ces jeunes, ils nous ont aidés à construire une vie. C'est pourquoi nous exhortons ces jeunes à ne pas gâcher cette opportunité, à travailler pour eux-mêmes et pour l'amélioration des autres".

Ces jeunes ont été formés pendant une période d'un an, regroupés en fonction de leurs compétences professionnelles, et ont reçu des équipements pour chaque groupe qui étaient également liés à leur carrière. Ils ont été officiellement certifiés en juin de cette année 2020.

Ils ont été officiellement certifiés en juin de cette année 2020
Ils ont été officiellement certifiés en juin de cette année 2020

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Aucune balise HTML autorisée.