Aller au contenu principal
x

Les avantages du projet "Graduation Pilot 2020" pour ses bénéficiaires

La Caritas « Un pilier de leur survie »

Graduation Pilot 2020 est un projet visant à aider les réfugiés à sortir de la pauvreté et à améliorer leur vie. Il est financé par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et mis en œuvre par Caritas Rwanda.

Leurs vies ont commencé à s'améliorer grâce au projet Graduation Pilot 2020.

Les bénéficiaires du projet affirment qu'il leur a permis d'acquérir des connaissances qui les aident à mieux utiliser leurs ressources, à créer des emplois rentables et à améliorer leur vie.

Mme Mezukwigira Florida, mère de trois enfants, est la bénéficiaire du projet, elle vend différents articles dans le secteur de Gikondo, dans le district de Kicukiro. Elle affirme que les compétences que lui a transmises le personnel de Caritas Rwanda lui ont permis de devenir travailleuse indépendante et de tirer le meilleur parti du soutien qu'il a reçu et dont elle a grandement bénéficié.

"Avant, j'aurais pu avoir de l'argent et en faire un mauvais usage, recevoir un appui financier et en faire un mauvais usage et ainsi continuer à vivre misérablement ; mais je remercie le personnel de Caritas qui, avant de recevoir le soutien financier, prend d'abord le temps de nous enseigner. ” Dit Florida

Florida allègue qu'au cours de la formation, ont été montrer comment certaines petites entreprises échouent quand elles ne respectent pas le plan du projet. Elle affirme que la formation qu'elle a reçue lui a ouvert les yeux qu'elle ne risquait pas de perdre son petit business.

Une autre chose que la Floride confirme, c'est qu'après avoir lancé son projet, elle voit maintenant des changements dans sa vie.

"Avant, mes enfants ne pouvaient pas obtenir ce qu'ils voulaient, mais maintenant à la maison, il n'y a plus de problèmes de pauvreté autant qu'avant, je peux rentrer avec 5000 FRW en poche par jour » dit-elle.

Maniragaba Pierre, un habitant du district de Gatsibo dans le secteur de Mugera, a également été formé et soutenu par le projet pilote Graduation 2020, et a pu louer un terrain et cultiver des tomates alors qu’avant il cultivait pour les autres afin de gagner sa vie.

Pierre Maniragaba vend ses tomates au marché de son village
Pierre Maniragaba vend ses tomates au marché de son village

Après avoir reçu un financement pour son projet, il a commencé à cultiver des tomates et en récolte maintenant environ 20 kilos par semaine sur le marché, et a également économisé 284 500 FRW.

Nsabiyaremye Jean d'Amour, un employé du projet, affirme que le projet a apporté un changement positif dans la vie de ses bénéficiaires, c'est-à-dire les réfugiés et les Rwandais qui y vivent.

"Les réfugiés ont pu sentir qu'ils pouvaient faire quelque chose pour changer leur vie sans attendre seulement du soutien qu'ils reçoivent. Après les formations sur le projet, leur attitude envers a changé et aujourd'hui, au lieu de se réveiller assis dans le camp en attendant que le HCR ou le PAM leur donne de la nourriture, ils se réveillent et vont travailler. ”

Le projet "Graduation Pilot 2020" de Caritas Rwanda a été lancé en janvier 2020. Il aide les réfugiés et certains de leurs voisins à prendre des mesures pour les aider à se développer et à améliorer leur vie grâce à leurs projets ; ceux-ci comprennent le commerce, l'élevage, l'agriculture et d'autres activités rentables.

Le projet compte environ 840 bénéficiaires, dont 670 réfugiés et 170 voisins rwandais. Il opère dans 3 zones qui sont le camp de Nyabiheke situé dans le district de Gatsibo, le camp de Kiziba dans le district de Karongi et la troisième zone de réfugiés dans la ville de Kigali.

Une fois la formation dispensée aux bénéficiaires, le projet attribue à chacun d'eux un projet d'une valeur de 500 $, et continue à être proche de lui et à le conseiller dans la mise en œuvre de son projet.

 

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Aucune balise HTML autorisée.