Aller au contenu principal
x

Le projet "GIMBUKA" a terminé ses activités dans 7 districts

Ruhangp phase out

Gimbuka est un projet financé par l'USAID et mis en œuvre par Caritas Rwanda. Ses principaux objectifs dans onze districts entre 2012 et 2020 étaient d'améliorer l'état nutritionnel, de renforcer le bien-être des orphelins et autres enfants vulnérables et de leurs familles et de donner aux adolescentes et jeunes femmes les formations sur la prévention du VIH/sida et la violence sexuelle à travers l'initiative DREAMS.

Gimbuka a été mise en œuvre dans les districts de Gatsibo, Rwamagana, Gicumbi, Kamonyi, Muhanga, Ruhango, Nyamagabe, Nyaruguru, Karongi, Ngororero et Rutsiro, et a mis fin à ses activités dans sept d'entre eux. Il est resté à Gicumbi, Kamonyi, Karongi et Rutsiro plus 3 nouveaux districts de la province de l’Ouest (Rusizi, Rubavu et Nyamasheke). 

Le projeta travaillé et collaboré avec le gouvernement rwandais par le biais de la MINISANTE, MIGEPROF, MINALOC et de leurs institutions connexes (RBC, NCC et NECDP) et d'autres partenaires, pour mettre en œuvre des interventions et des initiatives holistiques visant à améliorer l'état nutritionnel des femmes enceintes et allaitantes et des enfants de moins de 5 ans, à construire des communautés financièrement autonomes, soutenir les orphelins et les enfants vulnérables les plus touchés et leurs familles.

La lutte contre la malnutrition est le devoir de tout le monde dans la famille
La lutte contre la malnutrition est le devoir de tout le monde dans la famille

Les interventions de Gimbuka en matière de nutrition se sont concentrées sur le renforcement des activités du programme de nutrition à base communautaire par le biais de la surveillance et de la promotion de la croissance (GMP) des enfants de moins de 5 ans et d'autres activités intégrées telles que des sessions d'éducation et des conseils aux femmes enceintes et allaitantes, des sessions de démonstration de cuisine utilisant des aliments locaux, la réhabilitation des enfants souffrant de malnutrition modérée (MAM) par des sessions de 12 jours de "Positive Deviance Hearth" et l'orientation de plusieurs enfants souffrant de malnutrition aiguë (SAM) vers des centres de santé pour un traitement avancé.

Le renforcement économique de Gimbuka a été orienté sur le développement de la résilience économique des bénéficiaires par le biais de groupes d'épargne et de prêt internes (ISLG) qui combinent les attributs du système financier formel (fiabilité, systématisation et transparence) et informel (commodité, caractère local, petites transactions fréquentes et flexibilité).

Caritas Rwanda a continuellement engagé ses partenaires par des visites conjointes d'activités, en organisant et en tenant des réunions de groupes avec tous ces partenaires pour partager les progrès de la mise en œuvre, les défis et la voie à suivre et en participant aux réunions et aux journées portes ouvertes de JADF.

Toutes les réalisations doivent être maintenues afin que la population puissent toujours en bénéficier.

Desormais les jeunes gagnent leur vie et aident leur familles
Desormais les jeunes gagnent leur vie et aident leur familles

Certaines de ces réalisations dans les 7 districts sont 273 écoles d'agriculture (FFS) et 1370 groupes d'épargne et de prêt internes (ISLG), 12926 orphelins et enfants vulnérables (OVC) qui ont reçu du matériel scolaire, 70101 femmes enceintes et 105510 femmes allaitantes ont reçu des messages intégrés de nutrition.

Le personnel formé des établissements de santé et les agents de santé communautaires continueront à appliquer les connaissances et les compétences pour lutter contre la malnutrition sous toutes ses formes.

Il est conseillé aux responsables de district et aux autres parties prenantes de la communauté de continuer à travailler avec les bénévoles formés dans les différents domaines couverts par le programme, mais aussi les organes décentralisés de Caritas continueront à travailler en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales locales afin de maintenir en permanence les initiatives du projet dans la communauté.

les jeunes

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Aucune balise HTML autorisée.