Aller au contenu principal
x

La “Journée Caritas” dans la Zone Umutara, célébrée à Muhura

La “Journée Caritas” dans la Zone Umutara, célébrée à Muhura

Le 16/11/2019, à la Paroisse MUHURA, est célébrée la “Journée Caritas”. Cette journée a pour but la promotion de l’esprit Caritas dans les Communautés Ecclésiales de Base (CEB) et la convivialité avec les pauvres.

Ces festivités ont coïncidé avec la Journée Mondiale pour les Pauvres, qui devait être célébrée le 17/11/2019. Instituée en 2017 par le pape François au terme du jubilé de la miséricorde, la Journée mondiale des pauvres se veut un « signe concret de la charité du Christ pour ceux qui sont le plus dans le besoin » avait expliqué le Saint-Père.

Les cérémonies ont été débutées par la messe solennelle présidée par. S.E. Mgr Servilien NZAKAMWITA, Evêque du Diocèse de BYUMBA.

La “Journée Caritas” dans la Zone Umutara, célébrée à Muhura
Les cérémonies ont été débutées par une messe solennelle

L’Evêque a souligné les trois volets des Œuvres de la Caritas : la Santé, le Développement et social. Il a dit que l’identité et la mission du Chrétien coïncident car l’homme est créé par l’Amour pour aimer. Il a souligné que la Région d’Umutara regorge de richesses. Il reste à les exploiter, a-t-il renchérit. La terre y est fertile.

Il a parlé notamment d’une ferme, à Rwebishorogoto, District de Nyagatare, qu’il souhaite modernisée pour abriter la race bovine améliorée à donner aux personnes pauvres capables d’en fructifier. Il a mentionné également un stocker-hangar construit par l’aide de la Caritas Rwanda. Il est situé tout prêt du marché de Rukomo, District Nyagatare, pour le grenier des denrées alimentaires.

Il dispose d’un bureau et des salles capables d’abriter 100tones en son sein, mais qui ne fonctionne guère faute de politique d’exploitation et des moyens financiers. Il a parlé également d’un projet de la paroisse Nyarurema qui fournit des vaches aux intéressés, qui sont en fait un crédit rotatif, et leur construit de citernes à biogaz.

Il aimerait que les autorités civiles et la Caritas Umutara travaillent davantage en synergie pour l’expansion et la qualité du projet.

Il a rappelé l’existence d’une Institution financière RIM (Réseau Interdiocésain de Microfinance) mise sur pied par les diocèses catholiques au Rwanda pour venir en aide les pauvres économiquement actifs. Il a enfin demande que les Comites Paroissiaux de la Caritas soient une entité capable de concevoir des projets à talle des voisins qui misent encore dans la misère. L’autorité civile présente a loué les activités de la Caritas et a accepter la synergie souhaitée par l’Evêque.

Quinze personnes ont reçu un cadeau de la part de la Caritas comme geste de charité et de respect à leur endroit.

Cette « Journée Caritas » a été l’occasion de méditer sur le message du Pape François concernant la Journée Mondiale des  Pauvres, mettre au grand jour (journée porte ouverte » les activités de la Caritas pour les démunis et promouvoir l’esprit Caritas chez toute personne de bonne volonté, et toutes les institutions ecclésiales.

La « Journée Caritas » a été conclue par les agapes fraternelles et la bénédiction de l’Evêque du lieu.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Aucune balise HTML autorisée.