Aller au contenu principal
x

Célébration de la Journée mondiale de l'alimentation 2020

smallholder farmers play a critical role to build resilient food systems

La célébration du 75e anniversaire de la Journée mondiale de l'alimentation le 16 octobre 2020 coïncide avec la pandémie mondiale de COVID-19 causée par le Coronavirus 2 du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS CoV 2).

Le message de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à cette occasion se lit comme suit : Cultiver, nourrir et préserver ensemble. Depuis l’enregistrement du premier cas de la pandémie au Rwanda le 14 mars 2020, le gouvernement du Rwanda a mis en place des mesures préventives, y compris le confinement total qui a été partiellement levé dès Mai 2020. Les effets de la pandémie ont été graves pour les ménages les plus vulnérables, les travailleurs occasionnels en zones rurales, urbaines et semi-urbaines.

Caritas Rwanda reconnaît la déclaration de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO): « La crise sanitaire mondiale du Covid-19 a été l'occasion de réfléchir à ce qui nous tient vraiment à cœur et à nos besoins les plus fondamentaux. En ces temps incertains, elle a permis à beaucoup d'entre nous de redécouvrir une chose que nous tenons souvent pour acquise et dont beaucoup sont privés : la nourriture. »

Les agriculteurs en première ligne pour construire un système alimentaire résilient

Pendant la période de confinement imposée par le COVID-19, les agriculteurs rwandais ont continué leurs activités agricoles et d'élevage tout en observant les pratiques préventives. Caritas Rwanda, à travers différents projets de sécurité alimentaire mis en œuvre en partenariat avec d'autres organisations, notamment USAID, CRS, Caritas International Belgique, Caritas Autriche, Caritas Slovénie, entre autres, a continué de fournir aux agriculteurs des appuis techniques, notamment l'agriculture bio intensive et les techniques agro-écologiques qui sont résilientes et durables. Systèmes de production qui préservent notre communauté (Laudato Si).

En cette période de crise sanitaire mondiale sans précédent, Caritas Rwanda confirme qu'il est plus important que jamais de reconnaître la nécessité de soutenir les petits agriculteurs de première ligne pour s'assurer que la nourriture est disponible, abordable et accessible à tous.

smallholder farmers play a critical role to build resilient food systems
les  agriculteurs jouent un rôle essentiel dans la mise en place du systèmes alimentaires résistants

Aide à l'accès alimentaire aux familles touchées par le COVID-19

Une grande partie des bénéficiaires les plus vulnérables de Caritas Rwanda a été gravement touchée et a donc besoin d'une assistance immédiate pour faire face à la situation. En étroite collaboration avec la Conférence Episcopale du Rwanda, les Caritas Diocésaines, CRS et Trócaire, un montant de 160 millions francs rwandais (169,313 USD) a été collecté et utilisé pour acheter des produits alimentaires et du matériel hygiénique pour les Rwandais les plus touchés dans tout le pays. Cependant, la situation a été aggravée par les inondations et les glissements de terrain qui ont laissé des centaines de citoyens sans nourriture ni abri.

Reconstruire en mieux

Vis-à-vis des économies perturbées, des systèmes alimentaires et des moyens de subsistance menacés, Caritas Rwanda, conformément au plan national de redressement du COVID-19, est engagée à reconstruire de meilleurs systèmes alimentaires des petits exploitants agricoles résistants aux chocs, en collaboration avec ses existantes et futurs partenaires.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Aucune balise HTML autorisée.