Aller au contenu principal
x

Caritas Rwanda a fait un don de matériel médical pour la prévention de COVID-19 au MINISANTE

La Caritas et la minisante

L'Église catholique, par l'intermédiaire de Caritas Rwanda, a fourni au ministère de la santé divers équipements qui seront utilisés pour prévenir le COVID-19 et pour aider les patients ayant de problèmes respiratoires.

La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de la santé, le Dr Daniel NGAMIJE, de Son Excellence Mgr Anaclet MWUMVANEZA, président de Caritas Rwanda, des évêques des diocèses catholiques, du représentant du Pape au Rwanda, des chefs de cliniques, du directeur de BUFMAR et de bien d'autres personnes.

L'Église catholique au Rwanda compte 109 centres de santé et les 10 hôpitaux qui ont reçu ce matériel médical. Ces hôpitaux sont les suivants : Ndera, Ruli, Nemba, Rilima, Kiziguro Kabgayi, Gakoma, Mibirizi, Murunda et Gatagara.

Selon le directeur de Caritas Rwanda, l'évêque du diocèse de Nyundo, Son Excellence Mgr Anaclet MWUMVANEZA, l'équipement comprend des masques faciaux, des gants chirurgicaux, des bottes médicales, des savons pour le lavage des mains et des machines à oxygène, le tout financé par le Conseil épiscopal italien pour une valeur de (294.475.215 Frw).

Son Excellence Mgr Anaclet MWUMVANEZA, président de Caritas Rwanda
Son Excellence Mgr Anaclet MWUMVANEZA, président de Caritas Rwanda


Son Excellence l'évêque Anaclet MWUMVANEZA a également déclaré que l'objectif principale était de fournir aux travailleurs de la santé des équipements pour aider les patients de COVID-19 et pour se protéger. Il a assuré que l'Eglise catholique continuera à fournir une assistance chaque fois que cela sera possible, que ce soit dans la lutte contre COVID-19 ou toute autre action nécessaire.


"L'Eglise, à travers Caritas, a aidé la communauté de nombreuses façons, y compris en fournissant une assistance pendant que nous étions en confinement à cause de cette épidémie de COVID-19, et continuera à fournir une assistance, que ce soit à des fins médicales ou autres", a-t-il déclaré. 


"Certains des dons de l'Eglise valaient 160 millions de Frw, mais nous ne pouvons pas compter tous les soutiens, par exemple les chrétiens qui aident les gens par le biais de communautés eclesiale de base et de paroisses, parfois il n'est pas facile de tout compter", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration du ministre de la santé, le Dr Daniel NGAMIJE, a remercié l'Eglise catholique et ses partenaires, en disant que un tel soutien est très utile et s'ajoute à d'autres matériels pour aider à combattre l'épidémie de COVID 19.

"Nous sommes reconnaissants à l'Eglise et à ses partenaires, un tel soutien est toujours important dans ce combat, il est donc important que chacun d'entre nous s'implique pour pouvoir se protéger et protéger les autres, la façon dont nous nous comportons est celle qui change le nombre de cas", a-t-il déclaré.

Le Ministre de la santé, le Dr Daniel NGAMIJE, a remercié l'Eglise catholique
Le Ministre de la santé, le Dr Daniel NGAMIJE, a remercié l'Eglise catholique 

Le Dr Nzayisenga Albert, l'un des directeurs de l'hôpital qui a reçu l'équipement, a témoigné que la maladie est très contagieuse et que le personnel médical est parmi les plus exposés et a donc besoin de beaucoup de protection pour pouvoir prendre soin des autres. 
L'équipement leur permettra d'être protégés en tant que médecins et les aidera également à prendre soin de leurs patients.

Caritas Rwanda as usual decided to do something to helpCaritas Rwanda as usual decided to do something to helpibikoreshoibikoresho

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Aucune balise HTML autorisée.