Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Historique

La 1ère Caritas nationale fut fondée en Allemagne en 1897, suivi de Caritas suisse en 1901, et des Caritas des Etats-Unis en 1910, et Pays Bas en 1924. En 1945, il a été créé la Caritas Secours International (CSI) par la conférence Episcopale de Belgique.

En 1957 les Caritas du monde se sont organisées sous le nom de Caritas Internationalis (C.I).

Au fur et à mesure que les Caritas nationales étaient créées, elles furent associées à CI devenant automatiquement les membres de celui-ci. La Caritas Rwanda est née suite aux tragiques événements de 1959 qui ont été caractérisées par des massacres et ont eu pour conséquences, la perte de plusieurs vies humaines et l’exile forcée d’une partie de la population.

A cette époque, la Caritas Rwanda s’appelait « Secours Catholique Rwanda ». Elle a été agréée officiellement comme une association sans but lucratif (ASBL) par l’arrêté ministériel n°499/08 de 1962. Au début de sa création le Secours Catholique Rwanda, aujourd’hui Caritas Rwanda, ne donnait que des aides ponctuelles aux personnes en détresse, telle que : les déplacés des massacres, les sans abris, les pauvres, les veuves les orphelin etc.

La Caritas Rwanda a été affiliée et homologuée à la Caritas Internationalis, le 08 septembre 1965.

Dans les débuts de Caritas au Rwanda (dans les années soixante, soixante dix), l’organisation de l’Eglise Catholique du Rwanda ne comptait que deux diocèses ; Kabgayi qui desservait le sud du pays (anciens préfectures de Gitarama de Kigali de Butare de Gikongoro de Cyangugu et de Kibungo) et Nyundo qui couvrait le nord (anciens préfectures de Gisenyi de Ruhengeri de Kibuye et de Byumba).

Au fur des années, plus l’Eglise catholique gagnait d’espace et la confiance des autorités administratives, plus l’organisation de Caritas se consolidait. En effet d’autres diocèses sont nés créant chaque fois en leurs seins et à différents niveaux une organisation charitable sous le nom de Caritas.

Les Caritas sont étendues en effet, depuis les diocèses aux centrales en passant par les paroisses. Selon les niveaux, l’on les appelle : Caritas Rwanda, au niveau national ;- Caritas Diocésaine au niveau du diocèse,

Caritas Paroissiale, - Caritas de la Centrale, et Caritas de Communauté Ecclésiale de Base (CEB).

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook