Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Département de Santé

I. Introduction

Dès la reprise des activités après le génocide de 1994, la réhabilitation médico-sociale des infrastructures sanitaires catholiques fut assurée par la Caritas Rwanda avec l’appui financier du réseau Caritas du Nord (Caritas Italie, Caritas Espagne, Secours Catholique France, Caritas Autriche et la Caritas Australie). L’assistance technique était assurée par la Caritas Italie qui en était par ailleurs le principal bailleur, à raison de 80%. Ce programme de réhabilitation avait été établi pour une durée de trois ans et devait prendre fin au 31 décembre 1997.

Cette période avait été considérée comme une phase d’urgence au cours de laquelle il fallait redémarrer les services de santé qui avaient fermés. En effet, les infrastructures étaient détruites ou fortement endommagées, les équipements pillés et le personnel soit tué soit exilé.

Pour faire suite à cette situation d’urgence, la Conférence Episcopale de l’Eglise Catholique au Rwanda a pu s’organiser en 1998 dans le but de poursuivre l’œuvre entreprise. Elle a donné un mandat à la Caritas Rwanda de mettre en son sein un département Santé capable d’assurer la coordination nationale des formations sanitaires catholiques agréées.

Ce département de santé existe alors depuis Janvier 1998. Il coordonne actuellement les activités de sept Hôpitaux de district, un hôpital neuropsychiatrique, un centre de chirurgie orthopédique et cent et trois formations sanitaires agréées catholiques appelées communément Centres de Santé (fin 2011).


 

II. Fondement suivant la doctrine sociale de l’Eglise Catholique


L’engagement de l’Eglise Catholique dans la pastorale de la Santé tire son origine dans l’Evangile et rappelle directement l’œuvre de Jésus médecin des âmes et des corps. En effet, ému par tant de souffrance, le Christ se laisse non seulement touché par les malades, mais il fait siennes leurs misères : Il a pris nos infirmités et s’est chargé de nos maladies (Mt 8, 14). Jésus va même jusqu’à s’identifier avec les malades (Mt 25,36).

Durant sa mission sur la terre, le Christ accompagnait sa prédication par des signes qu’il accomplissait sur les malades en guérissant toutes sortes de maladies et handicaps. L’attention du Christ aux malades manifeste l’amour miséricordieux de Dieu qui guérit l’Esprit, l’âme et le corps. Le Christ invite ses disciples à le suivre et les fait participer à son mystère et compassion et de guérison (Mc 6,12-13).

L’Église Catholique poursuit ce ministère du Seigneur et le réalise autant par les soins qu’elle apporte aux malades à travers ses œuvres sanitaires que par la prière d’intercession qui les accompagne. L’Eglise Catholique au Rwanda s’engage à prendre des stratégies nécessaires pour mieux réaliser sa mission pastorale de la santé.


 

III. Vision

La Vision de l’Eglise Catholique au Rwanda en matière de santé stipule : «  la santé permet une harmonie et un sain équilibre de la personne humaine sur le plan physique, psychologique, psychique, spirituelle et sociale ».



IV. Mission

La Mission confiée au secteur de la santé est de « promouvoir des programmes qui favorisent la santé dans tous les domaines à la lumière de la foi catholique ».


V. Les services assurés

Le département Santé œuvre à travers ses trois principaux Services : Santé, Sida et Nutrition avec comme objectifs respectifs suivants :

- Pour le Service Santé :

  • Assurer la mise en œuvre des directives en matière de santé de la part de la Conférence Épiscopale du Rwanda (C.EP.R)
  • assurer l’administration centrale du Département
  • appuyer et coordonner les services médicaux diocésains dans leurs tâches de supervision des formations sanitaires agréées (FOSA) de l’Eglise catholique ;
  • assurer le suivi et l’évaluation des activités dans les FOSA ;
  • sensibiliser la communauté pour adhérer aux mutuelles de santé ;
  • intégrer la Planification Familiale Naturelle dans les FOSA ;
  • améliorer les performances du personnel de santé en assurant les formations et les recyclages ;
  • assurer le plaidoyer des services sanitaires de l’Eglise catholique auprès du Ministère de la santé et auprès des autres intervenants en matière de la santé.

- Pour le Service Sida :

  • Initier et appuyer les activités relatives au renforcement des mesures de prévention de la transmission du VIH/SIDA ;
  • Améliorer la qualité de la prise en charge globale des personnes infectées et/ou affectées par le VIH/SIDA ;
  • Prise en charge à domicile des personnes vivant avec le VIH/Sida
  • Renforcer des mesures de réduction de la pauvreté des personnes infectées et/ou affectées par le VIH/SIDA ;
  • Assurer la coordination et le renforcement des capacités des programmes diocésains de lutte contre le Sida ;
  • Collaborer avec tous les intervenants en matière de lutte contre le VIH/SIDA dans le but de faire un plaidoyer pour les personnes vivant avec le VIH/Sida.

- Pour le Service Nutrition :

  • appuyer et coordonner les activités en rapport avec la nutrition ;
  • Renforcer et promouvoir l’autonomie des services nutritionnels par l’appui des projets générateurs de revenus ;
  • améliorer les performances du personnel de service nutritionnel par les formations et les recyclages ;
  • Assurer le plaidoyer du service nutritionnel auprès de tous les intervenants en matière de nutrition.

VI. Les activités du département de santé

Les activités du département Santé de la Caritas Rwanda peuvent être subdivisées en deux grandes catégories : (1) la coordination des hôpitaux et des FOSA de l’Eglise Catholique et (2) le renforcement de la réponse communautaire en matière de santé par l’appui et le développement des projets de santé en collaboration avec des Caritas diocésaines.

6.1. La coordination des hôpitaux et des FOSA de l’Eglise Catholique

Au niveau de cette activité, le département santé de la Caritas Rwanda s’occupe de l’appui conseil aux coordinations médicales diocésaines. Le département joue aussi le rôle d’interlocuteur auprès du Ministère de la santé et auprès des partenaires.

6.2. La réalisation des projets de santé en collaboration avec des partenaires

La Caritas Rwanda à travers ce département réalise actuellement quatre projets en matière de santé.

- Le projet SSF Malaria (Single Stream of Funding) : Ce projet est réalisé dans les districts de Rubavu, Karongi, Rutsiro (Province de l’Ouest) et Ruhango (Province du Sud). La sensibilisation contre le paludisme au niveau communautaire figure parmi les principales activités dudit projet. Celui-ci a démarré en juillet 2011 et prendra fin en 2014 soit une période de 3 ans.

- Le Projet de Lutte contre la Tuberculose réalisé en partenariat avec Global Fund : La stratégie de ce projet passe par l’encadrement et le renforcement des initiatives des animateurs de santé surtout les coopératives. Une fois ces animateurs sont bien encadrés, ils réalisent à leur tour l’identification de personnes suspectes à la tuberculose et assurent la sensibilisation communautaire contre la tuberculose dans toute la Province du Nord, zone d’opération de ce projet. Il a une durée de 3 ans soit de juillet 2010 à juillet 2013

- Le projet de Promotion des méthodes naturelles de la Planification Familiale : Ce projet a pour objectif de faire la promotion de la planification familiale des méthodes naturelles au niveau des FOSA et au niveau de la communauté.

- Le projet SSF/HIV réalisé en partenariat avec Global Fund : Ce projet réalisé dans tous les districts de la Province du Sud vise principalement la sensibilisation de la Jeunesse (de 14 à 25 ans) sur la prévention du VIH/Sida.

VII. Equipe du département Santé et ses coordonnées

Le département santé de la Caritas Rwanda dirigé par le Dr Prince Bosco KANANI. Il compte 8 employés y compris ceux détachés aux différents projets. Cette équipe réalise ses activités sur toute l’étendue du territoire rwandais. Cette équipe travaille aussi en étroite collaboration avec 10 coordinateurs médicaux diocésains qui sont au niveau des Caritas diocésaines. Son adresse est :

 

Département Santé de la CARITAS RWANDA

B.P 124 KIGALI

Téléphone fixe : +250 252 574270

Portable : +250 788535984

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook