Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Département des Oeuvres Sociales et Caritatives

0. Introduction

Depuis sa création en 1960, la CARITAS RWANDA agit comme une composante de la mission pastorale sociale de l'Eglise catholique. Qui dit 'Caritas' dit la charité. Pour transformer cette charité en réalité, la CARITAS Rwanda détient un département des œuvres sociales et caritatives à côté de deux autres départements de santé et de développement.

Dans tous les diocèses du Rwanda, chaque communauté Ecclésiale de base (CEB) est dotée d'un comité de la CARITAS ayant un membre chargé des œuvres sociales et caritatives pour agir en faveur des plus démunis.

L'organisation et la coordination de ces activités sont assurées par ce département. De plus, les activités de ce dernier sont élargis jusqu'à la réalisation des projets sociaux au niveau diocésain voire national.

I. Fondement suivant la doctrine sociale de l'Eglise Catholique

La Caritas Rwanda est une composante de la mission pastorale de l'Eglise Catholique. Dans sa mission sur la terre, Jésus a souvent enseigné la loi de l'amour du prochain et spécialement celui qui est dans le besoin : « ...j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire... (Mt 25,35). La Caritas Rwanda traduit cet amour en réalité.

D'après le Président de la Caritas Rwanda Son Excellence Monseigneur Thaddée Ntihinyurwa et Archevêque de Kigali, l'Eglise n'apporte pas son aide à la population parce qu'elle est riche. Plutôt, l'Eglise fait cela à cause de l'amour de Dieu car l'amour d'un bon chrétien est l'amour de Dieu.

II. Brève historique du département des œuvres sociales et caritative

Le département des œuvres sociales et caritatives est le plus ancien des départements de la CARITAS Rwanda. En effet, les premières activités de la CARITAS Rwanda étaient limitées aux œuvres caritatives, lors des tragédies de 1959. A cette époque caractérisée par les troubles dans société, la famine, la pauvreté et autres difficultés ; le secours était nécessaire. Il apparaît alors la Caritas pour la première fois au Rwanda ; créée par les Evêques catholiques du Rwanda. Elle est venue comme une organisation de secours, avec le nom de « Secours Catholique ». Elle a apportée son aide à tout le monde qui en avait besoin, sans aucune distinction religieuse ni aucune autre différence entre les hommes.

La Caritas a aidé les pauvres en général, grâce à elle, la vie de certaines personnes s'est améliorée. Ses activités ont permis aux Rwandais de s'entraider eux-mêmes sans attendre les aides venant d'ailleurs et certains mêmes ont pu transformer leur mode de vie. Plus tard, cette jeune institution a changé son nom en passant de « Secours Catholique » à la « Caritas Rwanda ». Ainsi, les activités de la Caritas se sont répandues au niveau de tous les diocèses jusqu'au niveau des institutions de base de l'Eglise au Rwanda.

La Caritas a réalisé plusieurs œuvres socio - caritatives comme la construction des maisons d'habitation pour les plus démunis, l'aide aux orphelins et aux veuves, le secours d'urgence dans les situations catastrophiques, tant au Rwanda qu'à l'étranger, aide alimentaire aux lus pauvres, etc. Actuellement, la Caritas est représentée au niveau de toutes institutions de base de l'Eglise, ce qui la permet d'atteindre ses objectifs.

III. Vision

La vision de ce département entre dans le cadre de la vision générale de la CARITAS Rwanda qui prône la dignité humaine d'abord : "La Caritas Rwanda préconise une société rendant à l'homme sa dignité humaine déniée par la marginalisation sociale, l'indigence et l'injustice. Son souci intrinsèque est de voir les catégories sociales les plus pauvres arrivées à se prendre en charge, individuellement ou par solidarité sociale, pour l'épanouissement de leur dignité humaine".

IV. Mission

Le département des Œuvres Sociales et Caritatives réalise la mission que l'Eglise lui a confiée. Il s'agit d'assister les personnes nécessiteuses et de promouvoir le développement intégral de l'homme.

V. Les services

Le département des œuvres sociales et caritatives de la CARITAS Rwanda réalise plusieurs services qui peuvent être résumés en ces trois grands axes :

5.1. Animation et Formation : A ce niveau, ce département est chargé de sensibiliser la communauté Catholique à vivre la charité en prenant en charge toutes les personnes qui sont dans le besoin. Ce service comprend la sensibilisation à l'esprit Caritas, à la prise en charge communautaire des plus démunis, à la solidarité et à la cohabitation pacifique au sein de la communauté. Cela se fait à travers des réunions de sensibilisation, des rencontres, formation et la sensibilisation au mois de la charité et de la miséricorde. Cette animation se fait depuis les Communauté Ecclésiales de Base (CEB) jusqu'au niveau national. Elle touche toutes les catégories de personnes. L'assistance apportée est orientée vers la reconnaissance de leurs potentialités. C'est ce service qui s'occupe d'une façon particulière de l'édification de la paix et de la réconciliation.

5.2. Action Sociale : Ce département est chargé de l'appui aux vulnérables et aux démunis de toute sorte, sans discrimination aucune. La Caritas Rwanda s'occupe de toute personne dans le besoin sans considération de son appartenance ethnique, religieuse ou autre. A ce niveau, nous retrouvons ces interventions : appui aux orphelins, scolarisation, aide alimentaire, adhésion aux mutuelles de santé, soins de santé, appui aux sans abris, encadrement des enfants de la rue, assistance aux personnes en situation de handicap physique, appui psychosocial, appui aux prisonniers, appui aux rapatriés, etc. C'est dans cet axe que nous trouvons des orphelins ou des pauvres vivant en fratries, dans des familles d'accueil ou dans des maisons familiales fondées par la Caritas.

5.3. Urgence : Le service des urgences s'occupe de l'Assistance à accorder aux sinistrés ponctuels, aussi bien à l'intérieur du pays qu'à l'extérieur. Le département collecte des aides destinées aux sinistrés et les distribue. L'aide reçu varie suivant les besoins des personnes en situation désastreuse.

Chaque service comprend aussi des sous services dans lesquels sont réalisées les activités qui, dans la plupart du temps, sont exécutées à travers des projets.

VI. Activités

Ces services ci hauts mentionnés sont réalisés au niveau de tous les diocèses et paroisses par les comités de la CARITAS. De plus, chaque communauté Ecclésiale de base (CEB) est dotée d'un comité chargé des œuvres caritatives qui agit en faveur des plus démunis.

A coté de ces activités, la Caritas Rwanda, à travers ce département des œuvres sociales et caritatives, réalise aussi des projets qui sont focalisés sur l'assistance aux plus démunis.

  • Le Projet HIGA UBEHO appuyé par USAID
  • Le Projet Enfants Non Accompagnés (ENA)

VII. Coordonnées et adresse

Département des œuvres sociales et caritatives de la CARITAS RWANDA

B.P 124 KIGALI

Téléphone fixe : +250 (0252) 574295

Portable : +250 (0)788532981

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook