Assemblée générale

L'assemblée générale de Caritas Rwanda est l'organe suprême de l'organisation, composée de tous les membres catholiques et autres membres honoraires.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration est chargé de l'administration de l'organisation et fait rapport à l'assemblée générale

Secrétariat général

Le Secrétariat général est l'organe exécutif. Le Secrétaire général et le Secrétaire général adjoint sont nommés par l'Assemblée générale. Le Secrétariat général est habilité à représenter Caritas Rwanda auprès des institutions gouvernementales et non gouvernementales et d'autres partenaires au niveau national et international.

Les activités quotidiennes de Caritas Rwanda sont mises en œuvre par quatre départements : Administration et Finances, Aide sociale, Santé et Développement.

Département de l'administration et des finances

Responsable de la gestion des ressources humaines et du capital et conseiller la Caritas diocésaine en matière de gestion des ressources humaines et du capital.

Département de l’Aide sociale

Responsable de l'assistance aux personnes vulnérables et du soutien aux victimes de catastrophes. Elle a pour mandat de sensibiliser les membres de la communauté à la charité et à la miséricorde afin de les rendre plus résistants.

Département de la santé

Responsable de la promotion des activités liées à la santé, de la lutte contre les maladies telles que le VIH/sida, le paludisme, la tuberculose..., de l'amélioration de la nutrition et de la promotion du planning familial naturel. Elle a pour mandat de coordonner et de plaider pour 108 centres de santé et 10 hôpitaux de l'Église catholique par l'intermédiaire de la Caritas diocésaine en ce qui concerne les interventions sanitaires.

Département du développement

Responsable du développement des compétences des membres de la communauté en matière d'agriculture et d'élevage pour la sécurité alimentaire de la famille et l'accès au marché. Elle a pour mandat de promouvoir les entreprises et les pratiques appropriées pour accroître la production agricole/animale tout en promouvant l'environnement.